Le mode 64 bits doit être appliqué à bon escient
Les ERP client-serveur doivent-ils être réécrits pour Internet ?
La méthodologie des testsLes tests de rapidité bureautique ont été effectués avec Windows 98SE. Ils ont été réalisés en utilisant des macrocommandes Excel, Word, PowerPoint et…
La méthodologie des tests Les tests de rapidité bureautique ont été effectués avec Windows 98SE. Ils ont été réalisés en utilisant des macrocommandes Excel, Word, PowerPoint et Photoshop. L’affichage était configuré en 1 024 x 768 points et 256 couleurs. La mémoire vive des PC était limitée à 32 Mo. Windows 98 a été installé spécifiquement sur les machines livrées avec Windows 2000. Lors de chaque exécution de macrocommandes, un fichier a enregistré le nombre de transactions et le temps nécessaire à leur exécution. Les résultats ont ensuite été reportés dans une feuille Excel. Chaque test a été effectué deux fois pour garantir la fiabilité des résultats. Les tests d’administration ont été réalisés avec la configuration d’origine. Pour apprécier les autres critères, le laboratoire a exécuté un certain nombre de vérifications. Citons entre autres la gestion de l’ACPI et de la norme DMI, le démarrage sur serveur distant, les baies d’extension et les connecteurs (AGP, PCI, etc. ). La qualité des composants a été également appréciée.
Les critères de choix Equipement, évolutivité Même si un Easy PC n’a pas destiné, en théorie, à évoluer, nous avons cherché à savoir quel est le potentiel des machines testées. NEC, Compaq, Daewoo et Gateway ont estimé que 64 Mo de mémoire SDRAM étaient suffisants. Acer, HP et Dell proposent, quant à eux, 128 Mo (SDRAM). Si 64 Mo suffisent effectivement pour une utilisation de type bureautique, on ne peut que saluer l’initiative des autres constructeurs, sachant que la plupart des Easy PC supportent rarement l’ajout de barrettes mémoire. Les écarts sont plus significatifs au niveau de la mémoire de masse. L’iPAQ ne propose qu’un disque de 4,4 Go alors qu’Acer et Gateway ont opté pour un Quantum Fireball de 20 Go. Précisons que Compaq a doté un modèle d’iPAQ d’un disque de 8 Go. Les modèles ne sont pas homogènes non plus au niveau des lecteurs : lecteurs de disquettes et DVD 6x pour le Profile et le Veriton, lecteurs de CD et de disquettes pour l’OptiPlex, lecteur de CD-ROM pour le e-Vectra et le QRium, lecteur de disquettes pour le PowerMate et rien en standard pour l’iPAQ. L’inégalité existe également pour les connecteurs d’extension : deux emplacements PCI et deux emplacements ISA pour l’OptiPlex, trois emplacements PCI pour le PowerMate, deux emplacements PCI pour le Veriton (uniquement accessibles par le technicien) et aucun pour les autres.
Veriton 3-700 d’Acer
QRium Neteen P600 de Daewoo
Installation et administration Tous les modèles testés ont un système préinstallé et sont fournis avec un CD-ROM de restauration, même ceux qui n’ont pas de lecteur de CD-ROM (NEC et Compaq). Ils prennent en compte la norme ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) pour la gestion d’énergie et la mise en veille instantanée. On peut donc régler le bouton marche/arrêt pour l’arrêt de Windows ou pour activer la mise en veille. À l’exception du modèle de Gateway, le démarrage peut s’effectuer directement sur le réseau en mode PXE. La gestion de la DMI, très utile pour les gestionnaires de parc, n’est pas systématique. L’Acer Veriton peut être administré avec ASM Pro, le NEC PowerMate avec LANDesk Manager, l’OptiPlex avec Dell Open Manage Client, l’iPAQ de Compaq avec Insight Manager, HP assurant également la gestion de la DMI. Rien, en revanche, n’est prévu pour les modèles de Gateway et de Daewoo. La qualité de la documentation est inégale. Acer et Gateway proposent un manuel détaillé avec, pour Gateway, une aide au dépannage. Le manuel de HP, en anglais, présente peu d’intérêt. Celui de NEC, assez sommaire, est complété par un manuel en ligne. Compaq et Dell fournissent aussi des manuels en ligne.
Veriton 3-700 d’Acer
PowerMate ES Slim de NEC
Rapidité bureautique Plusieurs séries de tests ont été nécessaires pour mesurer la rapidité lors d’une utilisation de type bureautique. Les trois premières ont permis de connaître les indices de rapidité d’affichage, du disque dur et du processeur. Deux autres séries ont servi à déterminer un indice de bureautique courante et de bureautique avancée. À l’issue de ces épreuves, les performances, quels que soient les tests, suivent de près le type et la fréquence des processeurs. La hiérarchie est donc respectée : les Easy PC dotés de Celeron 500 sont distancés par les PIII 600, 700 et 733 MHz. Plus la fréquence augmente, plus les indices se resserrent. Ceux de l’OptiPlex de Dell et du Veriton d’Acer sont semblables, malgré une fréquence légèrement inférieure pour le modèle d’Acer (700 contre 733 MHz). Le jeu de composants 440BX (réputé comme le plus rapide des jeux de composants d’Intel) qui équipe le Veriton y est pour quelque chose. En ce qui concerne les accès disque, le processeur joue là encore un rôle prépondérant dans la gestion des entrées-sorties EIDE. Pour l’affichage 2D, le contrôleur graphique ATI Rage LT du Veriton semble plus efficace, puisqu’il surpasse l’i810E intégré dans les autres modèles testés, y compris dans l’OptiPlex.
OptiPlex GX110 de Dell
Veriton 3-700 d’Acer
Connectique Force est de constater dans ce domaine que le concept de legacy free , c’est-à-dire de PC léger autonome, a été plus ou moins respecté. Seuls Compaq, Gateway et Daewoo l’ont totalement adopté en faisant l’impasse sur les ports série et parallèle, le clavier et la souris étant connectés sur le port USB. L’iPAQ de Compaq et le QRium de Daewoo disposent respectivement de cinq et quatre ports USB dont deux sont occupés. Le Profile 2 de Gateway en possède quatre, mais le fait que la souris soit branchée sur le clavier permet d’économiser un port USB sans encombrer le bureau. Les autres PC disposent de deux ports USB, dont un en façade pour le modèle de NEC, ce qui est suffisant pour une utilisation courante. Parmi les particularités, citons la présence d’un connecteur supplémentaire pour un second écran (CRT ou télévision) sur le Veriton et d’un port Midi pour un joystick. Aucun PC n’est équipé du port rapide FireWire. En revanche, le port Ethernet 10/100 Mbit/s est présent sur tous les modèles.
Profile 2 de Gateway
iPAQ Avant-Garde 175753-052 de Compaq
Ergonomie La qualité de l’ensemble clavier- souris, l’affichage et le bruit de fonctionnement ont été pris en compte pour apprécier ce critère. Sur le premier point, seul l’iPAQ possède un clavier multimédia. Tous les modèles sont équipés d’une souris à molette, sauf celui de Dell. Concernant l’affichage, l’écran TFT 15 pouces était un prérequis. L’OptiPlex, malheureusement, a été fourni avec un écran 19 pouces Trinitron et le QRium de Daewoo a été livré sans moniteur, ce qui les a légèrement pénalisés. Les tests ont révélé un problème sur les écrans TFT externes reliés par une interface de type VGA équipant certains PC. Tous présentent une image plus ou moins brouillée lors de l’affichage de certains motifs, comme celui du fond d’écran de la fenêtre demandant confirmation de l’arrêt de la machine. Pour éviter ce brouillage, il est nécessaire d’effectuer un réglage fin du moniteur. Ce problème n’existe pas quand l’unité centrale est intégrée à l’écran (Veriton et Profile). L’interface numérique DVI qui se fait attendre devrait permettre de régler ce problème entre l’écran et l’unité centrale. En ce qui concerne les nuisances sonores, il faut souligner la performance de l’iPAQ. Aucune différence n’a pu être constatée avec le bruit de fond de la pièce de test (39,5 dB) et la machine de Compaq.
iPAQ Avant-Garde 175753-052 de Compaq
Veriton 3-700 d’Acer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .