Vidéo Center, de Micro Application : un logiciel de montage vidéo compétitif
Monsieur Jourdain ou l'informaticien crétinisé
Méthodologie et critères de choix
12 mars 2001 à 00:00
Méthodologie des testsTous les PC fonctionnaient avec Windows 98 SE ou Millenium et ont été testés avec les applications Word, Excel, PowerPoint version 7.0, Visio et Photoshop 4.0.Pour chacune…
Méthodologie des tests Tous les PC fonctionnaient avec Windows 98 SE ou Millenium et ont été testés avec les applications Word, Excel, PowerPoint version 7.0, Visio et Photoshop 4.0.Pour chacune des applications, des macros ont permis de mettre en ?”uvre des opérations courantes du logiciel (sauvegardes, défilement de l’affichage, calculs, effets graphiques…).Les tests consistaient à déterminer combien de fois ces opérations pouvaient être effectuées en 90 secondes. L’agrégation des résultats donne finalement un indice de performances. Pour la rapidité de chiffrement, un fichier vidéo de plus de 200 Mo a été chiffré à l’aide du logiciel PGP afin de mesurer le temps de l’opération.Les tests en 3D ont été réalisés à l’aide de deux jeux, Expendable de Rage Software et Quake III Arena d’ID Software. Tous deux possèdent un mode démo qui a permis de calculer le nombre d’images affichées par seconde par la carte graphique au cours d’une séquence préenregistrée.Les tests ont été réalisés avec une résolution de 1024 x 768 en mode 16 bits, pour Expendable , 32 bits pour Quake III avec les réglages par défaut des machines testées.
Les critères de choix Méthodologie et critères de choix : Rapidité Comme on pouvait s’y attendre, le duel entre l’Athlon et le Pentium 4 n’a pas eu lieu, et les modèles qui prennent les trois premières places sont équipés de processeurs AMD. On trouve donc en tête ex aequo le Direction SM-1200A+ de NEC et la WinStation Athlon 1200 de Carri, cadencés à 1,2 GHz.
Vient ensuite le ProSentia 2000 d’Elonex avec un processeur à 1 GHz. La WinStation 4000 de Carri, équipée du Pentium 4 cadencé à… 1,5 GHz, n’arrive qu’à la quatrième place.
De cette confrontation manquée reste à mesurer les écarts. Cela a été possible avec les deux modèles de Carri qui, à l’exception du processeur, sont de conception identique. On retrouve les mêmes sous-systèmes graphiques et sous-systèmes disques ainsi qu’une quantité de mémoire analogue.
Le modèle équipé d’un Pentium 4 est cadencé à 1,5 GHz, soit 300 MHz de plus que celui à base d’Athlon. Il n’empêche que le premier obtient des performances bureautiques inférieures de 32 %, soit près du tiers, ce qui traduit on ne peut mieux l’absence d’optimisation des applications actuelles pour le Pentium 4.
Le Dimension 8100 de Dell ferme la marche avec son Pentium 4 à 1,3 GHz (la fréquence la plus basse disponible pour ce processeur) en se faisant assez nettement distancer, y compris par le Gateway Performance 1000 pourtant équipé d’un Pentium III à 1 GHz.
Direction SM-1200A+ de NEC et WinStation Athlon 1200 de Carri.
Méthodologie et critères de choix : Affichage Tous les circuits graphiques, à l’exception de l’ATI Radeon dans le Performance 1400 de Gateway, proviennent de chez nVidia, les modèles GeForce2 étant majoritairement présents. Ceux-ci creusent nettement l’écart avec la génération plus ancienne TNT2 de nVidia.
La machine la moins performante (Select 1000 de Gateway), pourvue d’une carte TNT2 et de 16 Mo de mémoire vidéo, ne permet l’affichage que de 20 cadres par seconde, ce qui paraît aujourd’hui insuffisant. À l’opposé, la plus puissante (WinStation 4000 de Carri avec 64 Mo de mémoire vidéo) en affiche plus de 110, ce qui lui offre une marge de sécurité intéressante pour des applications graphiques sophistiquées. Au sein de la gamme GeForce2, le choix est assez large.
Figurent par ordre croissant de performance les cartes MX, GTS, Pro et Ultra. La carte de bas de gamme MX, de bonne facture, ne garantit pas toujours d’excellents résultats si la mémoire vidéo est insuffisante. Le Scenic L i850 de Fujitsu Siemens, équipé de cette carte et de 16 Mo de mémoire vidéo (les autres disposent d’au moins 32 Mo) en est une illustration. Si cette quantité de mémoire suffit pour notre test Direct 3D, elle est insuffisante pour les tests Open GL réalisés avec le jeu Quake III .
Enfin, le Direction SM-1200A+ de NEC, proche techniquement de la WinStation 1200 de Carri, a obtenu de meilleurs résultats aux tests 3D alors que sa carte graphique était moins performante. La raison est à chercher du côté des pilotes du port AGP spécifiques du jeu de composants d’AMD qui n’ont pas été correctement installés sur le modèle de Carri. Une réinstallation a permis de remédier à ce problème. La qualité des écrans est dans l’ensemble satisfaisante. Ceux de Carri et de HP, équipés de tubes plats d’une gamme supérieure, offrent de bonnes performances.
WinStation Athlon 1200 et Win-Station 4000 de Carri, Vectra vl800 de HP
Méthodologie des tests
Méthodologie et critères de choix : Connectique, évolutivité Les modèles testés sont inégalement équipés. Avec un modem 56K, une interface réseau 10/100 Mbits et quatre connecteurs USB, le Dimension 8100 dispose des composants indispensables là où d’autres font l’impasse sur l’interface réseau ou le modem !
Autre originalité, les modèles de Carri sont les seuls à proposer cinq baies 5 pouces en façade, permettant l’ajout d’extensions. Sur le Scenic L i850, les cartes son et réseau sont intégrées ce qui permet de disposer des ports PCI (cinq au total), et donc d’envisager là encore l’ajout de nombreuses extensions.
Il faut souligner que les PC de Gateway, comme celui de Dell, disposent de quatre ports USB dont deux en façade. Le modèle de NEC en offre trois dont un en façade. Enfin, les écrans d’origine Iiyama livrés avec les modèles de Carri disposent d’un concentrateur USB avec quatre ports intégrés à leurs bases.
Dimension 8100 de Dell.
WinStation 4000 de Carri.
Méthodologie et critères de choix : Équipement Cinq des dix machines testées sont pourvues de 256 Mo de mémoire vive. Si cette quantité constitue un luxe inutile pour les applications bureautiques, elle sera appréciée avec des applications graphiques et vidéo.
Pour la capacité de stockage, les constructeurs ont fait des choix très différents. le Scenic L i850 apparaît limité avec son disque dur de 15 Go. Les modèles Performance 1000 et 1400 de Gateway et le Dimension 8100 de Dell font à peine mieux avec 20 Go.
À l’inverse, les PC de Carri, NEC et Elonex offrent 60 Go d’espace de stockage, ce qui facilitera d’autant le traitement de fichiers vidéo, audio ou d’importantes bases de données.
Originalité à mettre à l’actif de Carri, l’assembleur a mis en ?”uvre une solution Raid 0 sur deux disques IDE de 30 Go. C’est la première machine testée au laboratoire à disposer d’une solution de ce type. Cette configuration permet, d’une part d’accroître les performances, et d’autre part, la carte supportant le Raid 1 permet à l’utilisateur qui souhaite privilégier la sécurité des données d’opter pour une solution de mirroring, au détriment cependant de la capacité.
Enfin, il semble que le DVD parvienne à s’imposer. Seules deux machines font l’impasse sur ce type de lecteur.
Direction SM-1200A+ de NEC.
ProSentia 2000 d’Elonex.
Méthodologie et critères de choix : Facilité, confort d’utilisation Pour la phase d’installation, Carri ne consent pas beaucoup d’efforts, les indications écrites étant inexistantes. En revanche, à l’usage, il se révèle très pratique de disposer des prises USB en face avant du PC, que ce soit pour connecter un appareil photo, un baladeur MP3 ou encore un lecteur amovible. Les machines de Gateway en proposent deux en plus de celles situées à l’arrière de l’appareil, NEC en propose une.
Quant aux boîtiers, ceux de HP et de Fujitsu Siemens sont des modèles du genre. Leur ouverture ne nécessite aucun outil et il est possible de fermer la machine à clé. L’espace interne est bien agencé. Sur le modèle de Dell, l’alimentation pivote pour découvrir la carte mère.
Enfin, Fujitsu Siemens et Dell ont bien soigné le dispositif de ventilation du processeur. Ces machines fonctionnant à des vitesses d’horloge élevées, il est important, en effet, d’assurer une bonne ventilation tout en préservant un niveau sonore acceptable.
Select 1000, Performance 1000 et Performance 4000 de Gateway.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .