MicroScan I610, de ADI : un écran plat 15 pouces LCD pivotant
La pénurie d'informaticiens ? Parlons-en !
Méthodologie et critéres de choix
5 mars 2001 à 00:00
Méthodologie des testsPour apprécier les performances des imprimantes laser couleur réseau, notre laboratoire a mis en ?”uvre une plate-forme de tests composée d’un concentrateur Ethernet 100Base-T,…
Méthodologie des tests Pour apprécier les performances des imprimantes laser couleur réseau, notre laboratoire a mis en ?”uvre une plate-forme de tests composée d’un concentrateur Ethernet 100Base-T, d’un serveur sous Windows NT 4 pour gérer les files d’impression et d’un poste client sous Windows 98. Le poste client reçoit les pilotes de l’imprimante, ainsi que les différentes applications utilisées pour les tests (Word, Photoshop et Acrobat Reader). Les imprimantes ont subi des épreuves de rapidité et de qualité, tant en monochrome qu’en couleur. Ces tests ont été réalisés avec le pilote PCL, puis avec le pilote PostScript de l’imprimante si ces derniers étaient fournis. Ils concernaient un document Word texte monochrome de 30 pages, un document Word composite (texte et graphiques) couleur de 20 pages, un document Acrobat PDF couleur de 27 pages et deux images au format JPEG imprimées avec Photoshop. Notre laboratoire a également réalisé des tests d’ergonomie (installation des pilotes, maintenance de l’imprimante) et des tests fonctionnels (remontée d’alertes, fonctions du panneau de contrôle, impressions sur des enveloppes et des transparents).
Les critéres de choix Neuf imprimantes laser couleur pour le réseau : Rapidité PCL ou propriétaire Quatre imprimantes disposent en standard d’un pilote PCL. En revanche, les imprimantes de Canon, d’Epson et de Panasonic ont été testées avec leur langage propriétaire. Enfin, celles de Minolta-QMS et de Tally l’ont été avec un pilote HP pour LaserJet 5 (selon la préconisation du constructeur) puisqu’elles ne sont pas livrées avec un pilote PCL mais PostScript. À l’issue du test, l’AcuLaser C2000 d’Epson l’emporte, suivie de la Magicolor 2200 EN de Minolta-QMS. Ces deux modèles utilisent le même moteur d’impression à 20 p/min (conçu par Minolta). La Magicolor 2 200 EN se révèle un peu plus rapide en monochrome (1 min 46 s contre 1 min 53 s pour un texte), mais est battue pour la couleur par l’AcuLaser C2000 (3 min 16 s contre 8 min 42 s pour un document composite).
AcuLaser C2000 d’Epson
Magicolor 2 200 EN de Minolta-QMS.
Neuf imprimantes laser couleur pour le réseau : Rapidité PostScript ou propriétaire Les tests sont effectués avec des pilotes orientés arts graphiques, soit avec le langage PostScript, soit avec un langage propriétaire. Le classement est différent de celui issu du test de rapidité en PCL, ce qui prouve l’importance des pilotes ou des différentes émulations. Les imprimantes de Canon et de Panasonic ne gèrent pas le langage PostScript, elles ont donc été testées avec leur langage propriétaire. En général, l’impression en PostScript se révèle plus lente qu’en PCL. La Magicolor 2200 EN de Minolta-QMS obtient la première place (1 min 47 s pour un texte monochrome, 3 min 14 s pour un document composite couleur), tandis que l’AcuLaser C2000 d’Epson n’arrive qu’en cinquième position, la combinaison ” pilote-langage ” PostScript se révèlant moins performante que l’ensemble ” pilote-langage ” propriétaire. L’imprimante HL-3400CN de Brother obtient des résultats décevants avec son émulation PostScript propriétaire (BR Script niveau 3), ce qui la relègue loin derrière ses concurrentes. À l’exception de celles de Canon et de HP, la majorité des imprimantes ont réussi à imprimer le document PDF de test en entier.
Magicolor 2200 EN de Minolta-QMS.
Optra C710n de Lexmark
Neuf imprimantes laser couleur pour le réseau : Qualité PCL ou propriétaire On constate un certain nombre de problèmes pour l’impression du document texte en monochrome : changement de la mise en forme des colonnes (Minolta, Kyocera et Tally), mots coupés (Kyocera), effets d’escaliers (Minolta, Tally) et manque de densité des gros caractères (Lexmark, Panasonic). Les problèmes observés chez Minolta ne se retrouvent pas pour l’AcuLaser C2000 qui possède le même moteur. Le langage propriétaire d’Epson tire un meilleur parti des propriétés de l’imprimante. C’est l’AcuLaser C2000 qui obtient la meilleure note pour l’impression de notre photo de test en couleur, suivie de la Color LaserJet 4550N de HP qui, cependant, n’arrive pas à imprimer correctement les dégradés.
AcuLaser C2000 d’Epson
HL-3400CN de Brother
Neuf imprimantes laser couleur pour le réseau : Qualité PostScript ou propriétaire En monochrome, les imprimantes offrent un bon rendu. On constate cependant une faiblesse au niveau des graphiques chez HP. En couleur, seule l’AcuLaser C2000 d’Epson tire vraiment son épingle du jeu pour l’impression des photos, suivie par HP et Lexmark. On note la bonne position dans ce classement de la T 8104 de Tally et de la Magicolor 2200 EN de Minolta-QMS, par rapport au test de qualité en langage PCL. Ce changement s’explique par l’utilisation de pilotes PostScript, nettement plus performants en qualité que les pilotes HP pour LaserJet 5 utilisés lors des tests PCL. Ces derniers ne permettent d’imprimer qu’à 300 p/p contre 600 p/p pour l’ensemble des autres pilotes. En revanche, les imprimantes de Canon et de Panasonic ne gèrent pas le langage PostScript et sont ici handicapées par leur langage propriétaire.
AcuLaser C2000 d’Epson
T 8104 de Tally
Neuf imprimantes laser couleur pour le réseau : Évolutivité La capacité des bacs d’entrée fournis en standard est comprise entre 250 et 650 feuilles, ce qui est correct pour une utilisation en réseau. Les imprimantes testées sont toutes capables en théorie de gérer des enveloppes, mais l’impression a échoué pour les modèles de Kyocera, Panasonic, Tally et Brother. L’imprimante de Brother est la seule offrant en standard l’impression en A3. Tous les constructeurs, à l’exception de Tally, proposent en option une unité pour imprimer automatiquement les documents en recto verso. Enfin, rappelons que les modèles de Canon et Panasonic ne disposent pas du langage PostScript.
AcuLaser C2000 d’Epson et Magicolor 2200 EN de Minolta-QMS
Neuf imprimantes laser couleur pour le réseau : Administration Les imprimantes ont été livrées dans leur version réseau avec un logiciel d’administration. Mieux encore, elles disposaient d’un serveur HTTP interne qui les rend accessibles depuis n’importe quel navigateur. Si la consultation de la configuration est une fonction de base, il n’est parfois pas possible d’effectuer des modifications avec le seul navigateur (par exemple sur la C-LBP-400 de Canon), d’où l’intérêt du logiciel d’administration. . Minolta-QMS et Tally livrent avec leur modèle le logiciel SNMP Crown Admin, qui ne permet que l’accès à l’état de l’imprimante et pose des problèmes désagréables de changement de couleurs.
AcuLaser C2000 d’Epson, Color LaserJet 4550N de HP, FS-5900CN100 de Kyocera et Optra C710n de Lexmark.
Neuf imprimantes laser couleur pour le réseau : Maintenance On constate que les pilotes et les logiciels d’administration sont en général simples à installer. En revanche, le paramétrage de la configuration réseau se révèle peu pratique sur la T 8104 de Tally et la HL-3400CN de Brother. En outre, la C-LBP-400 de Canon est la seule imprimante à ne pas offrir de mise à jour dynamique de son statut dans le logiciel d’administration. Globalement, le changement des cartouches d’encre est relativement simple mais s’effectue plus rapidement sur les imprimantes utilisant de la technologie à came (Brother, Kyocera, Panasonic et Tally) que sur celles ayant retenu le carrousel.
AcuLaser C2000 d’Epson
Color LaserJet 4550N de HP
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .