Passer au contenu

Méthodologie et critères de choix

Méthodologie des tests Les commutateurs devaient au moins comporter 24 ports 10/100 Mbit/s et être destinés aux groupes de travail. Pour départager les dix commutateurs évalués,…

Méthodologie des tests

Les commutateurs devaient au moins comporter 24 ports 10/100 Mbit/s et être destinés aux groupes de travail. Pour départager les dix commutateurs évalués, le laboratoire de
Décision Micro & Réseaux
les a soumis à quatre épreuves : rapidité ; évolutivité ; administration/supervision ; et fonctions évoluées. Pour le premier critère, notre laboratoire a mis en place une plate-forme spécifique.Les 24 stations (chacune connectée à un port du commutateur) fonctionnaient sur le principe de couple. Elles communiquaient entre elles par paire, par le biais de l’équipement en test, soit 12 couples. Pour chacun de ces couples, les stations étaient à la fois émettrices et réceptrices. Ces stations ont transféré un fichier FTP de 3,4 Mo. La note de rapidité a été obtenue en additionnant le trafic (en relevant le nombre de transactions effectives) transitant sur 12 ports du commutateur.Pour le critère de l’administration/supervision, notre laboratoire a évalué les mécanismes nécessaires (RMON, SNMP, outils de supervision web, Telnet, etc. ) pour surveiller le commutateur. Les modules optionnels disponibles, ainsi que les capacités d’empilement des commutateurs, ont servi à jauger les capacités d’évolution des équipements. Enfin, pour les fonctions évoluées, la gestion des réseaux virtuels (VLAN), le filtrage, l’agrégation de ports et les mécanismes de qualité de service ont été pris en compte.

Les critères de choix

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet