Méthodologie des tests La plate-forme matérielle de test était constituée d’un PC Dell doté d’un Pentium à 400 MHz, d’un disque dur IDE Seagate Barracuda de…
Méthodologie des tests La plate-forme matérielle de test était constituée d’un PC Dell doté d’un Pentium à 400 MHz, d’un disque dur IDE Seagate Barracuda de 30 Go, de 64 Mo de RAM et d’une carte réseau Compaq Fast Ethernet utilisant le protocole TCP/IP. Ce PC fonctionnait avec Windows NT 4 WorkStation et Microsoft Outlook 97.Le logiciel de suivi des contacts était hébergé sur un serveur pour fonctionner en réseau local et disposer d’une ouverture sur le web. L’étude a donné lieu à des épreuves de mise en ?”uvre et à des évaluations fonctionnelles. Le critère Structure logicielle a permis de décrire les différents composants du logiciel et ses possibilités de connexion (base de données, messagerie, Internet).Celui lié au Front office concernait la gestion des prospects : génération de listes de contacts, récupération de contacts sur le web, mailing… Pour la partie back office, il s’agissait d’évaluer les opérations commerciales et marketing, en liaison avec un progiciel de gestion commerciale. Les critères Personnalisation et Interopérabilité ont servi à tester la facilité d’adapter le logiciel au secteur d’activité et les possibilités d’interfaçage du logiciel avec des progiciels déjà en place.
Les critères de choix Structure logicielle Les logiciels de gestion de contacts qui veulent tirer profit d’Internet doivent répondre à plusieurs critères en matière de connexion. Celle-ci doit être établie d’une part vers les bases de données commerciales de l’entreprise et, d’autre part, vers les utilisateurs nomades qui exploitent l’application. La liaison avec un serveur web constitue donc un élément essentiel de notre étude.
Les trois logiciels y répondent à leur manière, aucun ne proposant de réelle solution clés en main. Ainsi, Selligent s’appuie sur le module Selligent for Web et Front-Range Solutions impose l’acquisition de GoldMine FrontOffice 2000 ou GoldMine Everywhere Server. Quant à Multiactive Software, il recourt à Enterprise 2000 for Notes, voire à du développement spécifique. Sur le plan fonctionnel, la création et le suivi de contacts ou de rapports de visite par Internet ainsi que la consultation d’agendas sont possibles avec les offres de Selligent et de FrontRange Solutions.
En revanche, ces fonctions nécessitent des développements spécifiques pour Maximizer. L’exploitation de systèmes de messagerie passe par les standards Mapi, SMTP et POP3, mais GoldMine ne reconnaît pas l’interface VIM de Lotus. Selligent 2000 et GoldMine 5 peuvent être reliés à des Palm ou à des Psion. Dans ce cas, la synchronisation est faite par l’entremise de Microsoft Outlook. Maximizer Enterprise 2000 version 5 a besoin, là encore, d’un logiciel complémentaire. Enfin, seul Selligent 2000 gère les objets Corba ou COM/ DCOM distants.
Selligent 2000 v. 502 de Selligent
Maximizer Enterprise 2000 v. 5. 5 de Multiactive Software
Gestion du front office Les trois logiciels testés fonctionnent de façon autonome et ne permettent pas d’exploiter directement des bases de données commerciales pour mettre à jour le fichier des prospects. Il est donc nécessaire de saisir ou d’importer ces données. En revanche, l’agenda et la gestion des relances, sont opérationnels chez les trois éditeurs, de même que la gestion de documents promotionnels.
Contrairement à ses concurrents, Selligent 2000 ne possède pas d’assistants, d’où une utilisation moins aisée. Ce logiciel utilise un formulaire web pour récupérer la liste des contacts. L’utilisation de la version Selligent for Web permet aux commerciaux de saisir des comptes rendus, de passer des commandes et de consulter des stocks à partir d’un simple navigateur. De son côté, Maximizer Enterprise devance les autres en matière d’ergonomie. Il facilite la tâche de l’utilisateur en proposant un guide de saisie qui contient des enchaînements d’actions logiques. Également bien adapté pour gérer le front office, GoldMine 5. 0 se fait malgré tout distancer du fait qu’il n’est que partiellement francisé.
Maximizer Enterprise 2000 v. 5. 5 de Multiactive Software.
GoldMine v. 5. 0 de FrontRange Solutions
Gestion du back office L’activité commerciale et marketing exige le suivi d’un certain nombre de tâches : gestion de l’historique, des documents, de mailing, d’analyse des ventes et de l’impact des actions… GoldMine 5. 0 se montre performant et permet d’effectuer des traitements personnalisés, planifiés et exécutables de façon conditionnelle (déclenchement d’événements, seuils d’alerte, etc. ).
En outre, il fournit des analyses sur les activités achevées en renseignant sur les appels, les activités, le montant des ventes par utilisateur et par groupe sur une période donnée. Pour sa part, Selligent 2000 gère parfaitement les différents types de tâches, qu’il s’agisse de courriers ou encore de relances téléphoniques. Il est également pourvu en fonctions statistiques et fournit des analyses. Il donne aussi des informations pour le suivi de la concurrence. En net retrait, Maximizer Enterprise 2000 ne dispose que d’une gestion séquentielle des campagnes sans branchement conditionnel, et ne propose qu’une gestion d’événements limitée.
GoldMine v. 5. 0 de FrontRange Solutions
Selligent 2000 v. 5. 02 de Selligent
Personnalisation À l’instar des progiciels de gestion commerciale, les outils de gestion de contacts nécessitent une adaptation au fonctionnement propre à chaque entreprise. Les grilles de saisie, formulaires et rapports doivent être personnalisables. De même, le logiciel doit pouvoir évoluer pour prendre en compte de nouveaux besoins.
Dans ce domaine, Selligent 2000 dispose d’un fort potentiel en matière de personnalisation et d’évolutivité. Il exige cependant l’intervention d’un développeur ou d’un administrateur de bases de données, pour écrire des programmes avec un L4G (celui de Centura) – indépendamment du SGBDR – ou pour créer de nouvelles tables. Un générateur de rapports efficace est à disposition de l’utilisateur.
Les possibilités de personnalisation et d’évolutivité de GoldMine sont à la portée des utilisateurs mais, en contrepartie, il n’offre pas le haut niveau de performances du logiciel de Selligent. Quant à Maximizer, il s’en tient à des guides proposant des encha”nements de bo”tes de dialogue. Il est programmable en Visual Basic ou en C++. Mais, la création d’états passe par le module Report Smith, un générateur à l’interface peu conviviale.
Selligent 2000 v. 5. 02 de Selligent
GoldMine v. 5. 0 de FrontRange Solutions
Interopérabilité Dans ce domaine, les trois logiciels présentent des lacunes. La gestion des annuaires n’est traitée par aucun des trois, le support de messagerie LDAP n’étant pas encore intégré et l’interfaçage XML n’existe pas d’origine.
De plus, seul Selligent (en plus de fonctions d’importation intégrées) permet l’intégration à d’autres applications de type PGI grâce à des connecteurs d’EAI (architecture d’intégration des applications de l’entreprise), mais ces modules doivent être achetés auprès de fournisseurs tels que Sopra ou Interface EAI (pour un prix allant de 100 000 à 500 000 F). Maximizer peut s’interfacer (import-export direct ou en mode batch) avec les progiciels de gestion de la Ligne 100 de Sage grâce à un module paramétrable (entre 800 et 3 000 F selon les cas). L’échange des donnés est bidirectionnel. Quant à GoldMine, il dispose d’une fonction d’import depuis les logiciels de Sage (Ligne 30, 100, 500). Ces importations peuvent être automatisées grâce à des fonctions de gestion de process.
Enfin, Selligent tire son épingle du jeu grâce à ses modules spécialisés. Citons Selligent CTI, qui gère le routage des appels en les répartissant vers des agents ainsi que la numérotation automatique des appels extérieurs, ou encore Sellenet, une application portail pour extranet qui vient compléter la gamme d’outils de GRC et permet aux clients d’accéder directement aux informations de l’entreprise.
Selligent 2000 v. 5. 02 de Selligent
GoldMine v. 5. 0 de FrontRange Solutions
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .