6. Localisez un groupe de discussion
Le mail de tous les dangers
Méthodologie et critères de choix
16 octobre 2000 à 00:00
Méthodologie des tests Les différentes unités de sauvegarde externes testées dans ce comparatif ont été connectées à un Dell Dimension XPS R450, équipé d’un Pentium II…
Méthodologie des tests Les différentes unités de sauvegarde externes testées dans ce comparatif ont été connectées à un Dell Dimension XPS R450, équipé d’un Pentium II 450 MHz de 128 Mo de SDRAM et de Windows 98 Seconde Édition. Les périphériques SCSI ont été reliés à deux cartes Adaptec SCSI, la AHA-1542B pour le Zip 250 et la 2930 U2 pour le Jaz 2GB External Ultra SCSI. Les mesures de rapidité ont consisté à copier, depuis la machine de test vers l’unité externe (et inversement), un dossier de 93,8 Mo contenant 1 634 fichiers répartis dans 182 dossiers. Le bruit de chacun des périphériques a été mesuré à l’aide d’un sonomètre et comparé au bruit ambiant de 49 dB.
Critères de choix Rapidité Les unités de sauvegarde doivent être rapides pour réduire au maximum les temps de copie ou de restauration des fichiers. De même, l’interface qui relie le périphérique à l’ordinateur ne doit pas provoquer de goulet d’étranglement lors du transfert des données. L’interface SCSI, avec sa vitesse de débit théorique de 5 Mo/s à 320 Mo/s, selon la norme choisie, s’impose toujours comme une des plus performantes, mais elle reste plus onéreuse que l’USB. C’est donc sans surprise le Iomega Jaz 2GB External Ultra SCSI qui domine pour ce critère, avec un taux de transfert moyen de 1 Mo/s en écriture et plus de 2 Mo/s en lecture. Son fonctionnement analogue à celui d’un disque dur lui donne un avantage incontestable. Sa vitesse de rotation de 5 400 tr/min lui permet d’atteindre des performances tout à fait dignes de celles d’un disque dur de moyenne qualité. Le Zip 250 SCSI, également de Iomega, se classe en deuxième position. Il est cependant loin d’atteindre les performances du Jaz, technologie oblige. Son taux de transfert moyen est en effet de 519 Ko/s en écriture contre un peu moins de 1 Mo/s en lecture. Seul son mode de connexion SCSI lui procure une nette avance sur les périphériques de même type en USB. Les performances des graveurs apparaissent, en comparaison, très décevantes. Contrairement aux dires des constructeurs qui annoncent des vitesses de gravure de 4x (600 Ko/s), celles-ci s’échelonnent en réalité de 1,3x pour le PCRW464K (200 Ko/s) de Philips à 3,1x pour le CRX120Eu-RP (466 Ko/s). En revanche, en lecture, les performances s’accélèrent et n’apparaissent limitées que par la vitesse du port USB équipant les graveurs de ce comparatif, et non par les matériels eux-mêmes. En pratique, ce taux de transfert atteint péniblement 6x (900 Ko/s), contrairement au 1,5 Mo/s théorique. Le disque magnéto-optique Fujitsu DynaMO 1300 SD se classe avant-dernier, juste avant le graveur de Philips, avec une vitesse en écriture de 293 Ko/s.
Jaz 2GB External Ultra SCSI de Iomega
Zip 250 SCSI de Iomega
Capacité, coût au mégaoctet Ce critère regroupe les capacités réelles des cartouches et tient compte aussi de leur prix unitaire. Le prix au mégaoctet de chaque média a été calculé à partir de ces deux valeurs pour déterminer les matériels les plus coûteux en exploitation. Les graveurs se retrouvent tous en première place, forts de leurs médias bon marché (22 F ttc/3,35 ?). Ils bénéficient en outre du mégaoctet le moins cher, toutes catégories confondues : 3 centimes le mégaoctet, un coût que les autres produits du comparatif ont du mal à suivre. Le Jaz, en particulier, dispose d’une remarquable capacité de 2 Go, mais ses cartouches sont vendues environ 650 F ttc (99 ?), soit 32 centimes le mégaoctet. Il est talonné par le DynaMO 1300SD de Fujitsu dont le prix de chaque cartouche de 1,3 Go s’élève à 170 F ttc (26 ?), soit 13 centimes le mégaoctet. Les Zip arrivent bons derniers avec leurs cartouches de 250 Mo vendues environ 175 F ttc (27 ?), à 70 centimes le mégaoctet.
Les cinq graveurs de ce comparatif
Jaz 2GB External Ultra SCSI de Iomega
Logiciels de sauvegarde Il s’agit ici de tester les fonctions des logiciels de sauvegarde fournis avec la plupart des matériels. Seuls les graveurs apparaissent particulièrement démunis dans ce domaine, à l’exception du CRX120Eu-RP de Sony livré avec deux applications : Drive Image et Data Keeper de PowerQuest. Cette configuration logicielle lui permet de décrocher la première place pour ce critère. Il est suivi par les modèles Zip et Jaz de Iomega qui sont livrés avec la suite d’utilitaires Iomega Tools, sauf pour le ZipCD External USB qui dispose pour sa part de Iomega Quick Sync, entre autres. La suite Iomega Tools comprend Iomega Step Backup et Copy Machine, deux applications simples d’emploi qui figurent parmi les meilleurs logiciels de ce comparatif. Seul inconvénient, les Iomega Tools ne peuvent être exécutés que sur les machines du fabricant, contrairement aux offres de Sony et de Fujitsu. À propos de l’offre de Fujitsu, le DynaMO 1300SD est livré avec NovaDisk + 6. 03 de NovaStor, un logiciel doté d’une interface conviviale. Il dispose d’une aide en ligne et est capable de protéger les copies avec un mot de passe.
CRX120Eu-RP de Sony.
Zip 250 USB de Iomega
Portabilité Les ingénieurs de notre laboratoire ont mesuré l’encombrement des produits. Le Zip 250 USB se démarque du lot par sa légèreté (253 g) et son faible encombrement. Il est suivi par le même modèle avec interface SCSI (440 g) puis par le Jaz (807 g). Les graveurs, plus destinés à un usage de bureau, arrivent en fin de classement. Le CD-Writer Plus 8210e de HP et le CRX120Eu-RP de Sony dépassent même allégrement deux kilos. Le dernier doit son encombrement à son boîtier très volumineux, conçu pour accueillir les modèles de graveurs internes de la gamme du fabricant.
Zip 250 USB de Iomega
Zip 250 SCSI de Iomega
Installation, ergonomie Les ingénieurs ont examiné l’installation des matériels et des logiciels associés, la facilité d’utilisation, la qualité de la documentation et le bruit qu’ils émettent. Premier point positif, l’installation des périphériques n’a posé aucun problème. Le Fujitsu DynaMO 1300SD arrive en tête. Il possède une alimentation interne et ne nécessite de ce fait qu’un câble secteur. Autre avantage, le DynaMO, tout comme les lecteurs Jaz et Zip, est capable d’effectuer des copies de fichiers sans l’aide d’un logiciel approprié. Il est suivi par trois graveurs de CD-RW : le Portable CD-RW4-4-24 de Freecom ; le CD-Writer Plus 8210e de HP ; et le CRX120Eu-RP de Sony. Faciles à brancher grâce à leur connecteur USB, ils sont moins aisés à utiliser. Il est en effet nécessaire de redémarrer l’ordinateur après avoir disposé l’application de sauvegarde. Ce n’est pas le cas des autres équipements où la seule installation des pilotes suffit pour pouvoir faire les premières copies. Cependant, les deux modèles SCSI de Iomega, le Jaz 2GB External Ultra SCSI et le Zip 250 SCSI, nécessitent l’emploi d’une carte adaptatrice appropriée, livrée séparément et souvent difficile à configurer. C’est la raison pour laquelle ils sont relégués en fin de classement pour ce critère. En ce qui concerne le bruit, des mesures sonores ont été effectuées lors des opérations de lecture et d’écriture. Les modèles Jaz et Zip de Iomega présentent des niveaux sonores relativement homogènes qui vont de 51,2 dB pour le Jaz 2GB External Ultra SCSI à 52 dB pour le Zip 250 SCSI en lecture et environ 52 dB en écriture. De même, les graveurs sont en général relativement discrets, hormis le modèle de Philips. À titre d’exemple, le Portable CD-RW4-4-24 de Freecom émet 51 dB en lecture et 51,5 dB en écriture. Des mesures à comparer à celles du PCRW464K de Philips qui émet, lui, entre 61 et 62 dB en lecture/écriture.
DynaMO 1300SD de Fujitsu
Portable CD-RW4-4-24 de Freecom
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .