Passer au contenu

Méthodologie des tests

Les tests que nous avons effectués sur ces neuf ordinateurs portables d’entrée de gamme ont principalement porté sur les performances bureautiques et ludiques, sans oublier la qualité d’affichage, l’autonomie de la batterie, la taille et le poids de l’appareil.

Qualité de l’affichage

Ce critère déterminant a été testé en deux fois : la qualité de la carte graphique, pour l’affichage des jeux en 3D, et la qualité de l’écran lui-même : taille, définition, luminosité, contraste et effet de persistance de l’image (point faible des écrans LCD).

Autonomie

Elle est effectuée à l’aide d’un DVD ou d’un clip vidéo enregistré sur CD-Rom et lu en boucle. Un petit programme permet de savoir à la minute près combien de temps après le démarrage le portable s’est arrêté, batterie à plat.

Performances

Pour mesurer les performances des micros, plusieurs logiciels ont été employés : Word, Photoshop et Excel pour les tâches bureautiques ; les jeux Quake et Evolva pour la rapidité d’affichage des jeux en 3D.

Confort d’utilisation

Il est étudié sur trois points principaux : le clavier (taille et répartition des touches, lisibilité des inscriptions) ; le dispositif de pointage remplaçant la souris (précision et sensibilité) ; le bruit en fonctionnement.

Portabilité

Chaque portable a été mesuré et pesé, batterie installée. A ce poids, il faudra ajouter environ 400 grammes, pour le transformateur destiné à l’alimentation sur secteur, qu’il faut bien sûr toujours transporter avec soi.

Possibilités d’extension

Peu évolutifs, les portables se reposent sur les connecteurs externes. D’où limportance du nombre de ces prises et de leur diversité. USB, réseau, FireWire, PC-Card : toutes ont été soigneusement repérées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert