Passer au contenu

Méthodologie des tests

Le laboratoire de Micro Hebdo a testé dix imprimantes à laser noir et blanc d’entrée de gamme, dont les prix varient de 288 euros (1 889 francs) à 454 euros (2 978 francs). Les principaux tests de ce comparatif concernaient la rapidité, la facilité d’utilisation, la qualité des documents produits et le coût à la page.

Installation et ergonomie

Les ingénieurs évaluent la simplicité d’installation de l’imprimante et de son pilote, ainsi que son ergonomie. Ils vérifient ses caractéristiques de base : dimensions, connecteurs, dispositifs particuliers. La qualité de la documentation est aussi notée.

Qualité d’impression

Chaque modèle est soumis deux fois à la même série de tests de qualité portant sur l’impression de textes, de graphiques et de photos. Les résultats sont soumis à un jury qui attribue les notes “ en aveugle “, c’est-à-dire sans connaître l’imprimante utilisée pour chaque document.

Rapidité

La vitesse d’impression est mesurée pour les mêmes documents : un texte de 20 pages, un document composite (texte plus graphiques) de 10 pages et une photo au format A5. La vitesse de sortie de la première page ?” qui inclut la préparation de l’impression ?”, est également mesurée.

Richesse et ergonomie du pilote

Ici sont évaluées la clarté et la facilité de manipulation du pilote, ainsi que la richesse des fonctions qu’il permet d’effectuer avec l’imprimante : inclusion de filigranes dans les documents, aide à l’impression recto verso, etc.




Coût à la page

Pour calculer le coût à la page, nous avons divisé le nombre de pages imprimées avec une cartouche (à 5 % de remplissage, soit une page moyenne de texte) par son prix. Le calcul a été refait en incluant le prix du tambour après remplacement, lorsquil est séparé de la cartouche de toner.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc