Passer au contenu

Méthodologie des tests

Les tests de ces dix PC portables à moins de 2 000 euros, tous équipés d’écrans à matrice active et d’un modem intégré, ont principalement porté sur les performances bureautiques et ludiques, l’autonomie de la batterie, la taille et le poids de l’appareil.

Qualité de l’affichage

Critère déterminant testé sur deux points : la qualité de la carte graphique (en particulier pour l’affichage des jeux en 3D) et l’écran lui-même : taille, définition, luminosité, contraste et effet de persistance (point faible traditionnel des écrans LCD).

Autonomie

Un clip vidéo sur CD-Rom est lu en boucle. La mesure de l’autonomie a été effectuée sous l’?”il d’une webcam reliée à un PC équipé d’un petit programme qui note l’heure, ce qui permet de savoir précisément quand il cesse de fonctionner.

Rapidité

Les performances des micros sont étudiées avec plusieurs logiciels : Word et Excel en particulier pour les tâches bureautiques ; les jeux Quake et Evolva (le premier faisant appel à Open GL, le second à Direct X) pour la rapidité d’affichage des jeux en 3D.

Confort d’utilisation

Les claviers ont fait l’objet d’une étude détaillée : taille des touches, forme, répartition, lisibilité des inscriptions. La précision et la sensibilité du dispositif de pointage remplaçant la souris sur les portables ont, elles aussi, été évaluées.

Portabilité

Poids et volume sont primordiaux pour des PC destinés à être emportés avec soi. Chacun d’eux a été pesé, batterie installée. Il faudra ajouter environ 400 grammes, correspondant au transformateur destiné à l’alimentation sur secteur.

Possibilités d’extension

Les portables sont peu évolutifs. Pour augmenter leurs possibilités, il faut en passer par les connecteurs externes. Doù leur nombre et leur diversité. USB, Série, réseau, infrarouge, FireWire, PC-Card : tous ont été soigneusement repérés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Guzniczak