Passer au contenu

Méthodologie des tests

Le laboratoire de Micro Hebdo a testé dix micros vendus entre 1 169 euros et 2 024 euros. Les tests ont mis en évidence leurs performances, leur plus ou moins grande facilité d’installation et d’utilisation ainsi que leur qualité d’affichage.

Rapidité en bureautique

Pour évaluer la vitesse des PC en usage courant, nous avons chronométré le temps nécessaire à certaines tâches avec plusieurs logiciels, notamment Word, Excel, le logiciel de retouche d’images Photoshop et le programme de compression Winzip.

Rapidité pour jeux en 3D

Plus que le processeur, les jeux d’action en 3D sollicitent la carte graphique. Nous avons utilisé deux jeux (Quake et Evolva) faisant appel aux deux grandes familles de fonctions graphiques, Open GL et DirectX pour nos tests.

Qualité d’affichage

Nous avons évalué la qualité des écrans des PC de ce test. Luminosité, contraste, rendu des couleurs, précision de l’affichage… Chaque écran a été testé avec différentes mires, chacune permettant de mettre en valeur tel ou tel autre défaut d’affichage.

Qualité sonore et bruit

L’évaluation des cartes son et des enceintes a été faite avec des fichiers MP3 et un jeu Evolva. Nous avons notamment noté la restitution des basses et les distorsions à forte puissance. Enfin, nos ingénieurs ont mesuré le bruit des machines.

Evolutivité

Pour qu’un PC évolue, il faut certaines conditions : il doit proposer des connecteurs PCI et des emplacements de mémoire libres, être équipé de prises USB et pouvoir accueillir des lecteurs internes de 5 pouces 1/4 (graveur de DVD…).

Facilité d’utilisation

Manuel détaillé, guide de résolution des pannes, présence de prises en façade pour périphériques externes, boîtier pratique… Autant de points ?” parmi d’autres ?” que nos ingénieurs ont relevés sur chacun des PC pour attribuer une note de facilité demploi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud