Passer au contenu

Méthodologie des tests

Le laboratoire de Micro Hebdo a testé dix téléphones mobiles parmi les plus vendus, susceptibles d’être intégrés dans les offres de renouvellement proposées par les opérateurs et dont les prix ” hors abonnement ” (et hors promotions) vont de 165 euros à 303 euros.

Encombrement

Les appareils sont pesés et mesurés, antennes rentrées (s’il y a lieu) et batteries comprises. La note attribuée pour la taille ne prend en compte que le volume, afin que les modèles munis d’une antenne externe ne soient pas défavorisés deux fois.

Fonctions

Nous avons examiné et pris en compte les fonctions liées à l’annuaire et les autres options proposées : mains libres, Wap, liaison infrarouge, agenda, calculatrice, convertisseur, jeux et sonneries disponibles ou à personnaliser.

Ergonomie et facilité d’utilisation

Le labo a noté les possibilités de réglage, le verrouillage du clavier, la taille des touches, la lisibilité de l’écran, l’ergonomie générale des menus ainsi que la qualité du manuel d’utilisation livré avec l’appareil.

Sensibilité

La sensibilité du mobile est un élément de confort important. Pour l’évaluer, nous avons mesuré l’aptitude des téléphones à capter les réseaux dans des endroits peu accessibles, notamment les sous-sols d’un immeuble.

Autonomie

Pour vérifier l’autonomie en communication, on appelle avec le mobile un téléphone fixe placé devant un haut-parleur diffusant de la musique. Le mobile est placé à côté d’un chronomètre, le tout sous la surveillance dune webcam reliée à un PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo