Passer au contenu

Méthodologie des tests

Les dix systèmes d’acquisition vidéo ont été testés sur un PC équipé d’un Pentium 4, de 256 Mo de mémoire vive SDRam-DDR, d’un disque dur de 40 Go et d’une carte graphique ATI Rage Pro Ultra GL. L’installation et les tests ont été effectués avec Windows XP.

Installation du matériel

La facilité d’installation de chaque carte ou boîtier d’acquisition a été évaluée par les techniciens du labo, qui ont aussi tenu compte de la présence et de la bonne visibilité des inscriptions sérigraphiées sur les divers connecteurs.

Installation des logiciels

Les logiciels d’acquisition et de montage, les divers programmes complémentaires et les pilotes qui permettent à Windows de reconnaître le matériel ont été notés en fonction de leur installation, plus ou moins difficile.

Richesse des systèmes

Le nombre de connecteurs d’entrée et de sortie, la présence des câbles de connexion ou d’un tuner TV, mais aussi les possibilités des logiciels de montage et les divers formats d’acquisition sont quelques-uns des points vérifiés.

Facilité d’emploi

Pour apprécier la facilité d’emploi, un scénario de montage a été effectué à la suite d’un enregistrement en provenance d’un caméscope et produisant deux clips (compressés en 160 x 120 points pour Internet et en 720 x 576 points vers un téléviseur).

Qualité de la documentation

L’acquisition et le montage vidéo exigent des explications techniques. Une documentation est-elle présente ? Si oui, est-elle assez complète ? Est-elle à la portée de tous ? Le labo a scruté les manuels page par page.

Qualité des clips

Un jury s’est réuni pour estimer la qualité des clips vidéo obtenus par chacun des systèmes dacquisition. Il a attribué des notes en fonction de la fluidité des films, ainsi que de la netteté, du contraste et de la restitution des couleurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault