Passer au contenu

Méthodologie des tests

Le laboratoire de Micro Hebdo a testé neuf scanners vendus entre 89 euros (583,80 francs) et 158 euros (1 036,41 francs). Nos tests ont évalué leur facilité d’installation et d’utilisation, leur rapidité de numérisation et la qualité du résultat. Nous avons aussi pris en compte les logiciels fournis.

Facilité d’installation

Ils se connectent tous à une prise USB, ce qui, en principe, garantit une installation simple. Nos techniciens ont donc évalué la facilité d’installation des pilotes et des logiciels, puis noté la documentation.

Facilité d’utilisation

Les pilotes sont-ils complets et simples à comprendre ? Disposent-ils de réglages automatiques pour les débutants, mais aussi de possibilités de réglages plus pointus ? Voilà quelques-uns des points appréciés par notre laboratoire.

Vitesse de numérisation

Branchés à un PC équipé d’un Athlon 1,2 GHz, de 256 Mo de mémoire et de Windows XP, tous les scanners ont numérisé les mêmes documents noir et blanc et couleur. Nous avons également noté la vitesse de la prévisualisation et du détramage.

Qualité de numérisation

Les clichés numérisés ont ensuite été affichés l’un après l’autre sur un même écran. Un jury a alors noté le respect des détails, des couleurs et des niveaux de gris, en comparant les résultats avec la photo originale.

Détramage et rendu des couleurs

Outre la durée nécessaire au détramage d’une image provenant d’un magazine, le jury a noté pour chacun des modèles la qualité du rendu des couleurs à l’écran, une fois l’opération de détramage achevée.

Reconnaissance de caractères (OCR)

Les scanners sont livrés avec un logiciel spécialisé d’OCR qui transforme l’image d’un texte en fichier exploitable. Nous avons mesuré les résultats obtenus à l’aide dun document composé de plusieurs polices de caractères.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Guzniczak et Christophe Callaud