Passer au contenu

Méthodologie des tests

Les douze imprimantes à jet d’encre ont été testées séparément sur un PC Celeron 400 MHz avec 64 Mo de mémoire. Nos techniciens se sont penchés successivement sur l’installation, la qualité et la vitesse d’impression avant d’évaluer l’autonomie des cartouches et le coût à la page.

Installation

Notre laboratoire a installé ces imprimantes en portant son attention sur la simplicité de la procédure et la qualité de la documentation fournie. Dans un deuxième temps, c’est l’installation des cartouches qui a été examinée.

Ergonomie

Les tests d’ergonomie portent sur le logiciel d’exploitation de l’imprimante et les fonctions qu’il propose : réglages divers, personnalisables ou non, gestion du niveau d’encre et remplacement des cartouches.

La qualité d’impression

Elle a été mesurée, en noir et/ou en couleur, sur du papier standard, sur du papier couché et sur du papier photo de qualité usuelle et de haute qualité. Nos techniciens ont noté la netteté des caractères, la précision et la fidélité aux couleurs.

La rapidité d’impression

Le temps d’impression a été mesuré à l’aide d’un chronomètre à partir du lancement de l’impression jusqu’à la sortie de la dernière page. Les tests sont systématiquement doublés, avec Word et Photoshop.

L’autonomie et le coût à la page

Le laboratoire mesure le nombre de pages imprimées (avec un taux de remplissage de 5 %) jusqu’à épuisement d’une cartouche dencre. En fonction du prix des cartouches, il en déduit le coût à la page.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marc Zaffagni