La plate-forme de test était composée d’un PC équipé d’un Celeron à 400 MHz avec 64 Mo de mémoire vive, Windows 98 SE, et les logiciels…
La plate-forme de test était composée d’un PC équipé d’un Celeron à 400 MHz avec 64 Mo de mémoire vive, Windows 98 SE, et les logiciels Photoshop 5. 0 et Word 2000. La partition a été restaurée à chaque changement d’appareil et chaque test de vitesse d’impression et de numérisation a été effectué deux fois. Un second PC a été utilisé pour l’envoi des fax. Pour les tests d’impression, les épreuves ont porté sur un texte monochrome de cinq pages et un document composite de deux pages avec les réglages par défaut. La qualité a été évaluée à partir des aplats, lissage de courbes et autres reproductions de petits caractères. Pour la numérisation, une feuille de test (AIM scanner test chart 2) a été numérisée en mode monochrome en 300 p/p, ainsi qu’une photo 9 x 13 cm en 100 p/p couleur pour les scanners couleur. Les fonctions de télécopie ont été testées avec la mire (AIM scanner test chart 2) en 200 x 200 p/p sur le fax du laboratoire. La même mire fut envoyée ensuite sur le fax en test. Les ingénieurs ont également évalué la réception d’un document de test émis par Word 2000 avec un modem et le logiciel BVRP Winphone. La mesure de l’autonomie des cartouches a été obtenue en imprimant un document composé de quatre pavés en noir, cyan, magenta et jaune (13,5 % par couleur) jusqu’à épuisement de l’une des cartouches. Pour les imprimantes laser, la procédure est la même avec quatre pavés noirs (54 % de noir). Pour l’aspect multitâche, le laboratoire a vérifié que l’impression d’un document pendant une photocopie de 10 pages ne perturbait pas la copie et qu’elle était mise en attente. Le même test a été fait sur les imprimantes télécopieurs pendant la réception d’un fax de trois pages.
LES CRITÈRES DE CHOIX : La rapidité Pour l’impression en noir et blanc, les laser d’OKI et de Ricoh se classent dans le groupe de tête avec les jet d’encre de Xerox et de HP (entre 58 et 78 secondes pour notre document de test de cinq pages). Elles sont suivies par les modèles d’Epson et de Brother (91 s), celui de Canon étant distancé (142 s). Globalement, les meilleures jet d’encre rivalisent bien avec les modèles laser mais, pour de gros volumes d’impression, ces dernières auraient certainement creusé l’écart. Pour l’impression couleur, la confrontation s’est limitée aux modèles à jet d’encre. Là encore, la MultiPASS C80 de Canon n’a pas brillé par sa rapidité puisqu’il lui a fallu près de quatre minutes pour imprimer notre document composite. Assez lente également en mode couleur, la Xerox a besoin de trois minutes. Nettement plus performantes, l’OfficeJet et la Stylus Scan ne parviennent cependant pas à rivaliser avec la MFC-760 de Brother qui affiche un temps inférieur à une minute. En ce qui concerne la numérisation en noir et blanc, les temps de traitement de notre test feuille sont raisonnables puisqu’ils atteignent au maximum une trentaine de secondes pour les modèles de HP et Brother contre moitié moins pour ceux d’Epson et de Xerox. Seule exception, le modèle d’OKI réalise cette même tâche en 95 secondes. Pour ce qui est de la numérisation couleur, les imprimantes laser se trouvent une nouvelle fois exclues. La Stylus Scan d’Epson se montre toujours aussi véloce (8 s pour notre photo 9 x 13 cm numérisée en 100 p/p), au point de reléguer assez loin les autres concurrentes. Les plus proches (Xerox, HP et Canon) sont gratifiées de temps honorables à l’inverse de celle de Brother qui accuse cette fois un sérieux retard, puisque 30 secondes lui sont nécessaires. La fonction de copie en noir et blanc, favorise les imprimantes laser qui dominent avec un traitement en moins de 20 secondes Les résultats des autres sont assez proches sauf, ceux de la MultiPASSà qui il faut quatre fois plus de temps que les laser. Enfin, Xerox rejoint Canon en queue de peloton, avec un temps supérieur à trois minutes en mode copie couleur.
Stylus Scan 2500 d’Epson
OfficeJet G85 de HP
LES CRITÈRES DE CHOIX : La qualité Pour l’impression en noir et blanc, la Bizworks 706 de Ricoh s’impose grâce à la technologie laser. Derrière, les imprimantes à jet d’encre se tiennent dans un mouchoir de poche, la MultiPASS étant légèrement en retrait par rapport aux autres. En fin de classement, paradoxalement, on trouve le modèle laser d’OKI. Son système de toner (DEL) se révèle très économique pour les consommables, mais il paye cet avantage au niveau de la qualité. Pour l’impression en couleur, les sorties papier de l’OfficeJet de HP donnent les meilleurs résultats. Les tests ont été réalisés sur papier ordinaire en mode standard. L’imprimante utilise un système d’interpolation logicielle qui lui assure une résolution de 2 400 x 1 200 p/p. Même s’il ne s’agit pas d’une résolution optique, le résultat est là. Autre modèle, la Stylus Scan d’Epson concurrence l’OfficeJet avec une résolution de 1 440 x 720 p/p. Légèrement en retrait, les modèles de Xerox et de Brother sont au coude à coude. La MultiPASS de Canon occupe la dernière place, son temps d’impression plus long n’allant pas de pair avec une meilleure qualité. La numérisation en noir et blanc n’avantage pas les deux modèles laser, qui affichent une qualité inférieure à celle des modèles à jet d’encre, celui de Ricoh étant plus précis que l’OKIOffice pour le rendu des dégradés. En revanche, ce dernier numérise mieux les caractères. En ce qui concerne la numérisation couleur, tous les scanners des modèles à jet d’encre délivrent une qualité satisfaisante. Epson domine ses concurrents, alors que Brother et Xerox sont légèrement en retrait par rapport aux autres modèles. Finalement, on remarque que les constructeurs de scanners grand public se retrouvent en tête, qu’il s’agisse de HP, d’Epson ou de Canon. De même, les résultats des tests de copie en noir et blanc sont assez homogènes, quelle que soit la technologie d’impression employée. Les modèles de Canon et d’OKI reproduisent moins bien le dégradé de gris, mais ils compensent cette faiblesse par une meilleure lisibilité des caractères. Les copies en couleur sont également de bonne qualité, en particulier celles fournies par l’OfficeJet de HP.
OfficeJet G85 de HP
Stylus Scan 2500 d’Epson
LES CRITÈRES DE CHOIX : L’ergonomie Le confort d’utilisation n’est pas le même pour toutes les imprimantes quelle que soit la fonction utilisée. À commencer par la facilité d’installation : HP, sur l’OfficeJet G85, et Epson, sur la Stylus Scan 2500, proposent un port USB à côté du port parallèle. Selon les modèles, les bacs ont des contenances variables et peuvent accueillir de 100 à 250 feuilles (Brother en standard, Ricoh en option). La MultiPASS et la Stylus Scan sont les seules imprimantes permettant de sauvegarder des réglages personnalisés. On remarque également que, lors des opérations de numérisation, les scanners à plat sont d’un emploi plus pratique que ceux à défilement (Canon, Xerox, OKI). En effet, un scanner à défilement ne permet pas de sélectionner une zone précise de document car il n’y a pas de prévisualisation. Il faut numériser entièrement le document puis recadrer l’image avec un logiciel de retouche. Enfin, en mode copie, les modèles de HP et de Brother proposent une fonction d’agrandissement qui va jusqu’à 400 %.
Stylus Scan 2500 d’Epson
OfficeJet G85 de HP
LES CRITÈRES DE CHOIX : L’autonomie Sans grande surprise, les modèles à jet d’encre sont supplantés par les imprimantes laser de Ricoh et d’OKI, qui affichent une autonomie respective de 4 948 et 4 536 pages. Les résultats des imprimantes à jet d’encre sont plus disparates. L’OfficeJet se place en tête avec une autonomie de près de 600 pages (5 % de chaque couleur par page), mais ce résultat doit être nuancé dans la mesure où le modèle a été testé avec des cartouches de grande capacité alors que celles vendues en standard ne le sont pas… En revanche, les imprimantes d’Epson et de Xerox avec une autonomie respective de 262 pages et 227 pages, permettent d’imprimer deux fois plus de pages que les modèles de Brother et Canon (respectivement 127 pages et 108 pages).
Bizworks 706 de Ricoh
OKIOffice 84 d’OKI
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .