Passer au contenu

Méthodologie

RAPIDITÉNotre laboratoire a soumis les serveurs de disques à deux types de tests. Les premiers mettent en scène 48, 96 puis 144 utilisateurs qui se connectent…

RAPIDITÉ

Notre laboratoire a soumis les serveurs de disques à deux types de tests. Les premiers mettent en scène 48, 96 puis 144 utilisateurs qui se connectent en FTP au serveur de disques évalué. Les seconds mettent en ?”uvre 200, puis 400 utilisateurs exécutant des scripts CGI. Les tests FTP permettent de connaître le comportement de ces équipements lorsque la bande passante est proche de la saturation. Un fichier de 3,4 Mo est dupliqué 200 fois sur la partition NTFS, comme sur la partition NFS. Chaque client accède donc à un fichier dédié. Chaque test a été effectué trois fois. Lors du test CGI transactionnel, chaque poste client a dû lire un bloc d’informations de 4 Ko situé de manière aléatoire dans un fichier de 10 Mo. L’objectif était de vérifier le comportement des serveurs pour la lecture de fichiers. Ce test évaluait aussi leur capacité à gérer leur mémoire cache. Pour les deux tests, les clients accédaient au serveur soit via un serveur NT, soit via un serveur Linux. Afin de ne pas privilégier l’un des deux systèmes d’exploitation, les postes clients étaient équitablement répartis entre ces deux environnements.

ADMINISTRATION

La gestion des grappes, des volumes, des spares ainsi que la surveillance des performances ou la définition des partages constituaient le c?”ur de l’évaluation de ce critère.

CAPACITÉ D’EVOLUTION

Les produits ont été notés sur leur capacité de stockage maximale, ainsi que sur le nombre de disques qu’ils peuvent accueillir.

SÉCURITÉ

Notre laboratoire a vérifié le comportement de ces équipements lorsqu’on enlève, sous tension, un disque dur, une des alimentations ou un des ventilateurs. La présence d’alarme visuelle, la reconstitution d’un disque spare ou la continuité de service en cas de perte d’un disque ont complété ce test.

ENVIRONNEMENTS SUPPORTÉS

Les différents protocoles d’accès aux fichiers ont été référencés. Ils déterminent le classement des serveurs de fichiers pour ce critère.

COEFFICIENTS DE PONDÉRATION

La note globale a été établie selon les coefficients de pondération suivants : rapidité, 3 administration, 2 ; capacité d’évolution, 2 ; sécurité, 2 ; environnement supporté, 1.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet