Passer au contenu

Méthodologie

Les cinq serveurs ont été testés en configuration monoprocesseur, y compris pour les machines biprocesseurs. Deux matériels, ceux de Compaq et de Dell, ont été évalués…

Les cinq serveurs ont été testés en configuration monoprocesseur, y compris pour les machines biprocesseurs. Deux matériels, ceux de Compaq et de Dell, ont été évalués sous Windows 2000 avec IIS 5.0, de Microsoft, comme serveur HTTP. Ceux de Sun l’ont été sous Solaris 7 avec iPlanet WebServer 4.1 ; et ceux de SGI et de Cobalt, sous Linux RedHat, avec Apache comme serveur Web. Quatre critères ont été mesurés.

  • Rapidité

    ‘abord, nos ingénieurs ont installé sur le serveur évalué un site Web avec des pages statiques (100 Mo de données). Afin de solliciter au maximum le serveur, chaque client charge 650 pages sur ce site. Les pages demandées diffèrent d’un client à l’autre. Nos ingénieurs relèvent le temps utile à cette opération. Ensuite a été réalisée la simulation d’une activité de type transactionnel avec des pages Web dynamiques, pour jauger le processeur. Un script Perl a été installé et a effectué cinq lectures dans un fichier de 10 Mo pour une seule écriture. Chacun des 48 puis des 96 clients a utilisé son propre fichier. Enfin, on a évalué la capacité des serveurs à faire face à une forte activité réseau. Le trafic a été généré à l’aide de douze clients, qui ont téléchargé un fichier FTP de 3,4 Mo se trouvant sur le serveur en test (opération répétée pendant 5 min).

  • Densité

    Le nombre de serveurs logeables dans un rack de 19 pouces a été mesuré. Ont été prises en compte la hauteur des machines, leur profondeur et les capacités d’extension du produit.

  • Disponibilité

    Tous les éléments et composants matériels contribuant à augmenter la disponibilité du serveur ont été mesurés

  • Facilité de déploiement et de maintenance

    L’aisance de mise en ?”uvre du système d’exploitation préinstallé et préconfiguré, ainsi que l’ergonomie des assistants d’installation, de configuration et d’administration ont été évaluées, de même que l’accessibilité aux différents composants une fois la machine installée, et la supervision des sous-systèmes.

  • Coefficients de pondération La note globale a été établie selon les coefficients de pondération suivants : rapidité, 5 ; densité, 2 ; disponibilité, 2 ; et facilité de déploiement et de maintenance, 1.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction