Andrew Bosworth, le responsable de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée chez Meta, vient d’annoncer un important changement pour Horizon Worlds. Lors d’une séance de questions et réponses sur Instagram, le cadre a promis que les avatars du métavers seront bientôt juchés sur une paire de jambes. C’est une petite révolution pour les représentations virtuelles des utilisateurs.
Actuellement, les avatars sont représentés sous la forme de bustes munis d’une tête et de bras. Ils flottent au-dessus du sol virtuel, un peu à la manière d’un fantôme. Évidemment, les internautes n’ont pas manqué de se moquer de l’apparence des avatars fantomatiques depuis les débuts d’Horizon Worlds. Et Meta semble en avoir bien conscience.
« Oui, nous avons été beaucoup moqués pour les avatars sans jambe, je pense que c’est très mérité et que c’est assez drôle », déclare Andrew Bosworth.
Des jambes uniquement… pour les autres
Cependant, l’utilisateur ne sera pas en mesure de voir les jambes virtuelles de son propre avatar. Elles seront uniquement visibles sur les avatars des autres usagers. En clair, les jambes seront réservées à la vue que vous offrez aux autres. Vous ne verrez jamais les jambes de votre propre représentation numérique.
« Voir des jambes sur votre propre avatar qui ne correspondent pas à vos vraies jambes est très déconcertant pour les gens. Mais bien sûr, nous pouvons mettre des jambes sur d’autres personnes, que vous pouvez voir, et cela ne vous dérangera pas du tout », explique Andrew Bosworth.
Meta préfère éviter d’ajouter des membres inférieures visibles à la première personne, car « nous ne savons pas comment vos vraies jambes sont réellement positionnées », souligne Bosworth. Le responsable précise que Meta se concentre sur « la conception de jambes qui ont l’air naturelles pour un spectateur ».
« Lorsque vous regarderez vos propres jambes, vous continuerez à ne rien voir. C’est notre stratégie actuelle », détaille le responsable.
Le groupe américain a toujours justifié l’omission des jambes par l’absence de technologie capable de suivre les mouvements de celles de l’utilisateur. En effet, les casques de réalité virtuelle actuels, comme le Quest 2, ne disposent pas d’une telle fonctionnalité.
A lire aussi : Meta permet de créer un espace vital autour de votre avatar pour limiter le harcèlement dans le Metaverse
Le métavers de Meta, une source de moqueries
L’absence de jambes n’est pas le seul élément qui a provoqué les railleries des internautes. Lors du lancement d’Horizon Worlds en France, c’est le design de l’avatar de Mark Zuckerberg, PDG de Meta, qui a été moqué. Froid et sans vie, l’avatar 3D a été comparé aux graphismes d’anciennes consoles de jeu vidéo.
Vexé par l’accueil et les plaisanteries, Zuckerberg a promptement mis en ligne une nouvelle version de son avatar, plus réaliste et détaillée. Le milliardaire a assuré qu’il s’agissait de la prochaine mise à jour des graphismes de son métavers.
Il s’avère que cette représentation a plutôt été conçue expressément pour l’occasion. C’est ce qu’affirme Dylan Dunbar, concepteur d’avatar pour Meta, sur son compte Linkedin. L’artiste révèle que l’avatar n’est qu’un « concept art », imaginé « en partant de zéro » en moins de quatre semaines. Il ne s’agit donc pas d’une capture d’écran montrant à quoi ressemble la prochaine évolution du métavers.
« Sculpté, modélisé, éclairé, texturé et rendu en temps réel en un peu moins de 4 semaines […] Nous avons probablement traversé 40 itérations à ce moment-là avant d’atterrir sur quelque chose dont nous étions satisfaits », explique Dylan Dunbar.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : UploadVr