Passer au contenu

Métamorphosez votre moniteur en poste de TV hybride

Afficher les chaînes TV sur un moniteur est le rôle de ce mini-tuner TV hybride externe et autonome d’AverMedia.

Annoncé au début du mois d’août 2007, le tout nouveau tuner TV externe autonome d’AverMedia, l’AverTV Hybrid STB9, est enfin disponible dès ce mois de septembre. Cet élégant petit boîtier se charge, tout comme son prédécesseur STB7, de transformer un banal moniteur en poste de télévision. Mais à la différence de ce dernier, qui n’était capable de recevoir que les chaînes numériques gratuites de la TNT, le STB9 est également capable de capter les chaînes analogiques traditionnelles. Il améliore ainsi sa polyvalence et son champ d’action. D’autant qu’il s’est grandement enrichi au niveau de la connectique, disposant désormais de sorties et d’entrées DVI, video composite et composantes YUV, S-Video, sans oublier les entrées et sorties audio et casque.

La recherche des chaînes reste – comme sur le STB7 – d’une simplicité enfantine puisque automatique. Le classement et leur organisation sont toutefois un peu confus. Cela dit, ce mini-tuner TV n’est pas conçu pour rivaliser avec un vrai poste de télévision (tant sur la qualité de l’affichage que sur le plan fonctionnel en général) mais plus pour être une solution d’appoint permettant de recycler un moniteur en lui offrant une seconde vie en temps que poste TV hybride.

La qualité de réception et d’affichage est toutefois fort acceptable en regard de la compacité et du faible coût de l’appareil : à peine 150 euros (antenne non comprise). Il dispose pour cela de nombreux dispositifs, tels les technologies Pull Down 3:2/2:2, de Balayage Progressif et de Désentrelacement 3D Adaptatif. Le « Pull Down » doit éviter les déformations d’images TV et DVD, le « Balayage Progressif » doit améliorer les contours et la netteté, tandis que le Désentrelacement est censé se charger d’éviter les bords flous des programmes TV et DVD. Pour la convivialité, ce sont les fonctions Télétexte, EPG (guide des programmes), PIP (image dans l’image), sous-titrage, pause image et minuterie qui s’en occupent. Outre la réception TV, cet AverTV STB9 possède quelques points forts non négligeables comme sa capacité à afficher en haute résolution jusqu’à 1920*1200 pixels, de gérer les formats 4/3, 16/9 et 16/10, ainsi que d’afficher un signal video externe.

En résumé, ce mini-tuner TV externe est annoncé comme pratique, élégant, peu encombrant et surtout simple à utiliser. Son prix est de cent cinquante euros, garantie de 2 ans et connectique complète incluse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic