Passer au contenu

Métal liquide, ventilateur géant… Sony dévoile enfin les entrailles de la PS5 Pro

Sony montre enfin les entrailles de sa PS5 Pro. L’occasion pour la marque de dévoiler le nouvel agencement de sa pâte thermique en métal liquide.

La PS5 Pro a été lancée fin 2024, mais Sony n’avait pas encore proposé de démontage maison de sa console, laissant le champ libre à des sites spécialisés comme iFixit. C’est maintenant chose faite avec un long post de blog montrant les entrailles de la bête.

On y retrouve les informations déjà révélées par d’autres comme l’intégration d’une nouvelle puce de mémoire DDR5 pour la gestion des tâches de fond ou encore la nouvelle carte mère redesignée.

Mais les éléments les plus intéressants montrés par Sony portent sur le refroidissement. Deux points en particulier attirent l’œil : la nouvelle intégration du métal liquide et un nouveau ventilateur.

L’intégration du métal liquide améliorée

Concernant le métal liquide, expliquons en deux mots de quoi il s’agit avant d’aller plus loin. Le refroidissement d’une puce, passe par tout un tas de dispositifs : tuyaux de cuivre, radiateurs, ventilateurs, etc. Mais au plus proche de la puce, il faut bien souvent ajouter une fine couche de pâte thermique pour aider à transmettre la chaleur rapidement de la puce vers le reste du système de refroidissement.

Lors de la sortie de la PS5, Sony a décidé d‘appliquer une pâte thermique pas comme les autres sur sa puce : du métal liquide. Son pouvoir de transmission de chaleur est 4 à 6 fois plus important que sur une pâte thermique classique, ce qui explique que Sony ait passé deux ans à se casser la tête pour développer son propre outillage.

Sauf que voilà, en 2023, une polémique éclate soudainement : il ne faudrait pas laisser la PS5 à la verticale, au risque que le fameux métal liquide coule sur les autres composants. Plusieurs techniciens ont confirmé à l’époque le problème, mais avec le recul, il semble que seule une petite série de consoles aient été concernées.

Retour donc à la PS5 Pro et à son démontage. Si Sony ne commente pas la polémique, elle glisse tout de même une forme de réponse « nous l’avons adopté après avoir effectué divers tests pour en garantir la sécurité ».

L’article confirme en revanche bien que l’agencement du métal liquide dans la PS5 Pro a été retravaillé.

Nous avons passé pas mal de temps à mener des recherches sur l’isolation lors de la conception de la PS5 originale. La structure de base reste la même dans la PS5 Pro, mais nous l’avons améliorée en ajoutant de fines rainures à l’endroit où le métal liquide est appliqué, afin que l’effet de refroidissement soit plus stable.

 

Un nouveau ventilateur, une alimentation plus puissante et la puce Wi-Fi 7

Voilà pour le gros morceau. Sony en a également profité pour montrer quelques éléments un peu plus secondaires, mais tout aussi intéressants.

On commence par le nouveau ventilateur. Celui-ci est à la fois plus large et plus efficient, explique l’entreprise.

Ps5 Pro Ventilateur
À gauche, le ventilateur de la PS5 Pro, à droite celui de la PS5. © Sony

Il y a également une nouvelle alimentation que vous pouvez voir ci-dessous. Celle-ci produit 48 W supplémentaires alimenter les composants plus gourmands de la machine.

Enfin, cela n’est pas très visuel, mais en bas à droite de la carte mère, un petit rectangle argenté se distingue. Il s’agit du nouveau module Wi-Fi 7, placé exactement au même endroit que le module Wifi 6 des PS5 de base et Slim.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin