Passer au contenu

MetaFrame XP FR 2 brille par sa simplicité

a Le logiciel d’accès à distance aux applications de Citrix se met en oeuvre aisément. Souple, il offre des fonctions d’administration utiles.

Citrix propose un outil d’accès à distance, à partir de postes de travail légers, aux applications exécutées sur un serveur central. Pour évaluer les possibilités et le fonctionnement de MetaFrame XP, nous avons installé la dernière version du logiciel (Feature Release 2 en langue anglaise) sur une plate-forme composée de deux serveurs placés en équilibrage de charge, dotés de 512 Mo de RAM et utilisant Windows 2000 Server.

Une installation simplifiée

MetaFrame est fondé sur une base de données accueillant les paramètres de fonctionnement tels le nom et les droits des administrateurs ou la configuration des applications installées sur le serveur. À cet effet, MetaFrame est livré avec le moteur de Microsoft Access, qui s’installe en même temps que le logiciel de Citrix. Si Access peut stocker les paramètres de cinq serveurs, au-delà, l’installation d’une base plus importante comme SQL Server, DB2 ou Oracle est nécessaire avant la mise en oeuvre de MetaFrame. L’activation des Terminal Services de Windows 2000 Server par le biais du panneau de configuration ” ajouter des composants Windows “, qui doit intervenir avant de lancer le processus d’installation de MetaFrame, est une autre étape préalable.Une fois MetaFrame opérationnel, l’installation des applications peut commencer. Elle s’effectue à l’aide du panneau de configuration ou par la ligne de commande ” Change User/Install “, qui place Windows en mode Terminal Services. À ce stade, Citrix recommande, pour une plus grande facilité d’administration, de regrouper les applications par serveur (un pour la bureautique, un pour les progiciels de comptabilité…). Un logiciel étant installé, MetaFrame peut le répliquer automatiquement sur tous les serveurs d’une ferme, quitte à commander le redémarrage de la machine distante après l’opération.La Citrix Management Console, entièrement graphique, pilote toutes les fonctions de MetaFrame sans nécessiter de navigation fastidieuse dans les menus. C’est notamment le cas de la publication des applications, une fonction qui sert à définir les droits d’accès ou le nombre de moniteurs à prendre en compte sur un poste. Nous n’avons ainsi eu aucun problème pour mettre en oeuvre les logiciels Office de Microsoft que nous avions choisis d’installer.Côté sécurité, l’administrateur peut opter pour une liaison serveurs-terminaux classique ou chiffrée par SSL 128 bits. L’étape suivante consiste à brider les ressources du serveur pour éviter, par exemple, que les utilisateurs n’exécutent en même temps la même application. Un assistant demande de spécifier le nombre maximal d’instances autorisé, et prévoit de limiter les lancements selon le nombre de licences détenues. MetaFrame permet même de définir la charge d’une application selon les types de serveurs et fournit des modèles prédéfinis (configuration du fichier Swap de Windows, occupation mémoire…).

La bande passante sous contrôle

Enfin, MetaFrame XP élimine les problèmes liés à la gestion des imprimantes de la version 1.8. Il contrôle la bande passante relative aux flux d’impression et offre un système de réplication des pilotes dans la console d’administration, afin qu’ils soient disponibles pour l’ensemble des utilisateurs. Ceux-ci bénéficient dès lors d’un accès transparent aux applications et aux imprimantes, sans ralentissement perceptible par rapport à une utilisation locale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OBI