L’association Diem, créée par Facebook pour gérer son projet malmené de cryptomonnaie, annonce vendre ses actifs à Silvergate Capital Corporation. Ce n’est pas une surprise puisque des rumeurs dans ce sens circulaient déjà depuis plusieurs jours. La banque s’était rapprochée de Diem l’année dernière pour devenir son partenaire. A ses côtés, elle aurait dû gérer les réserves et émettre la monnaie.
Silvergate reprend la technologie
C’est donc la fin d’un rêve amorcé en 2019 par Facebook. A l’origine, il devait s’agir d’une stablecoin, basée sur une blockchain. Elle devait s’appeler Libra et permettre de faire des achats ou de réaliser des échanges en ligne partout dans le monde. Entre-temps, le projet est devenu plus modeste. Il s’est retranché aux Etats-Unis où la monnaie devait être adossée, au dollar et a été rebaptisé Diem.
A découvrir aussi en vidéo :
Mais rien n’y a fait, les régulateurs du monde entier ne voulaient pas d’une monnaie émanant d’un membre éminent des GAFAM.
« Bien que nous ayons récolté des commentaires positifs sur la conception de notre réseau de paiement, il est néanmoins ressorti clairement de notre dialogue avec les régulateurs fédéraux que le projet ne pouvait pas aller de l’avant », peut-on lire dans le communiqué de presse. Une manière pudique de dire que la Réserve fédérale a mis son véto.
Diem et ses filiales vont être liquidées, mais la propriété intellectuelle et la technologie sont reprises par Silvergate, qui compte bien les faire aboutir. En se retirant du projet Meta lui donne peut-être enfin une chance de décoller.
Source : Diem
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.