Passer au contenu

Meta a peut-être trouvé comment gonfler le nombre d’utilisateurs de son métavers

Meta a peut-être trouvé un moyen pour attirer plus d’internautes dans son métavers Horizon Worlds. En effet, il ne sera plus nécessaire d’acheter un casque de réalité virtuelle pour accéder à la plate-forme.

Comme prévu, Meta a enchaîné les annonces lors de sa conférence Meta Connect. Outre l’arrivée du casque AR/VR Quest Pro à 1800 euros, le groupe dirigé par Mark Zuckerberg a détaillé les prochaines nouveautés de son métavers, Horizon Worlds.

Le métavers de Meta arrive sur PC et smartphone

Grande nouvelle : il n’y aura bientôt plus besoin d’un casque de réalité virtuelle pour accéder à la plate-forme. Horizon Worlds sera disponible par le biais d’un navigateur sur ordinateur, tablette ou sur smartphone. Dans un communiqué, Meta affirme vouloir que « vous puissiez prendre votre téléphone ou votre ordinateur portable et rendre visite à des amis qui traînent en réalité virtuelle, et vice versa ».

L’arrivée de cette version web devrait aider Meta à attirer davantage d’internautes dans son métavers. Jusqu’ici, Horizon Worlds s’adressait uniquement aux personnes ayant déjà investi dans du matériel destiné à la réalité virtuelle. En d’autres termes, la plate-forme était réservée aux individus qui sont déjà convaincus par le potentiel de la VR.

En s’émancipant de la réalité virtuelle, Meta va enfin pouvoir toucher un plus large public. Les personnes intéressées par le métavers, mais réticentes à débourser plusieurs centaines d’euros pour un casque, pourront obtenir un aperçu du réseau social. Évidemment, certaines des fonctionnalités de la plate-forme resteront réservées aux détenteurs d’un casque VR. L’expérience sur le web s’annonce diamétralement différente de celle en réalité virtuelle, souligne Meta.

Malheureusement, Meta n’a pas communiqué sur la date d’arrivée d’Horizon Worlds sur le web. D’après les informations glanées par The Verge en amont de Meta Connect, le déploiement du métavers sur le web pourrait arriver avec un peu de retard. Il se murmure qu’une application Android et iOS pour Horizon Worlds est également dans les cartons de Meta.

À lire aussi : Meta promet des jambes virtuelles (et des avatars hyper réalistes) pour vous attirer dans son métavers

Horizon Worlds s’ouvre à Facebook et Instagram

Les avatars seront partout, y compris dans vos Reels.
Meta – 01net.com – Les avatars seront partout, y compris dans vos Reels.

En parallèle, Meta a commencé à établir des ponts entre son métavers et ses réseaux sociaux. Par exemple, l’entreprise va proposer aux utilisateurs d’Horizon Worlds de partager des contenus sur Instagram ou Facebook. L’internaute pourra enregistrer une vidéo dans le métavers et la partager sous forme de Reels à ses abonnés Instagram ou ses amis Facebook.

Votre avatar pourra prendre votre place dans les chats vidéos.
Meta – 01net.com – Votre avatar pourra prendre votre place dans les chats vidéos.

Dans la même optique, Meta va permettre d’utiliser les avatars conçus dans Horizon sur ses réseaux sociaux. Il sera ainsi possible de passer des appels vidéo sur WhatsApp et Messenger sous la forme d’un avatar 3D. L’option, conçue comme une alternative à la caméra activée ou désactivée, devrait être disponible dans le courant de l’année prochaine. Là encore, cette approche vise à attirer progressivement davantage d’internautes dans le métavers. En s’appuyant sur le succès de ses plates-formes, Meta va-t-il parvenir à gonfler le nombre d’usagers d’Horizon Worlds ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Meta


Florian Bayard