À l’occasion de l’événement Connect, Meta a dévoilé son nouveau casque de réalité mixte Quest 3S, un produit très intéressant de par son prix de 330 € et ses capacités techniques (sur le papier, du moins). Mais ce type de produit n’est qu’un intermédiaire vers quelque chose de beaucoup plus portable et de socialement acceptable : des lunettes connectées.
Un prototype et un chantier à ciel ouvert
Meta a une longueur d’avance dans ce domaine avec la gamme de lunettes Ray-Ban, mais elles se « contentent », si on peut dire, d’une expérience audio. Intégrer des images virtuelles dans l’environnement de l’utilisateur, voici le vrai défi ! Et l’entreprise a voulu faire un point d’étape en levant le voile sur le projet Orion.
Ce produit, dont le développement a été annoncé il y a cinq ans, a un design de lunettes type Ray-Ban en encore plus épais, mais elles se révèlent encore plus légères (100 grammes) et « portables » que les toutes récentes Spectacles de Snap. Il a tout de même fallu faire un compromis : Orion a besoin d’un boîtier complémentaire (sans fil) qui gère le gros des calculs, ainsi que du port d’un bracelet chargé d’interpréter les mouvements des mains et des doigts.
Ce bracelet fonctionne de concert avec le suivi du regard intégré aux lunettes. Des lunettes qui embarquent des hauts parleurs, des micros, des caméras sur les côtés et à l’avant, le tout connecté en Wi-Fi 6 au boîtier externe. Le champ de vision est 70 degrés, c’est bien davantage que les 46 degrés des Spectacles de Snap, mais en dessous de ce que peut offrir la majorité des casques VR (90 degrés ou plus).
La technologie d’affichage repose sur des lentilles en carbure de silicium et des écrans micro-OLED, une combinaison (extrêmement coûteuse) pour optimiser les angles de vision. La densité des écrans est de 13 pixels par degré, en dessous d’un Quest 3 (25 pixels) ou d’un Quest 3S (20 pixels).
L’interface est majoritairement composée de fenêtres d’apps, c’est pourquoi Meta parle de réalité augmentée (AR), un concept moins large que la réalité mixte (XR). Néanmoins, certains éléments pourraient faire pencher la balance vers la réalité mixte, comme l’affichage d’éléments virtuels sur des objets réel.
Orion est un prototype, que Meta n’a pas l’intention de commercialiser auprès du grand public (il y aura bien une production en petit volume). Il s’agissait surtout pour l’entreprise de montrer où elle en était de ce projet. Le chantier est toujours ouvert, et dans les prochaines années le groupe veut améliorer la qualité de l’écran AR, optimiser le design et poursuivre la miniaturisation des composants, et aussi réduire les coûts afin de pouvoir vendre de telles lunettes à un prix décent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Meta