Passer au contenu

Meta ne veut pas de la version d’Android adaptée à la réalité mixte

Meta n’a pas voulu d’Android XR, le système d’exploitation pour la réalité mixte que Google développerait dans le plus grand secret. Malgré ce refus, le moteur de recherche laisse cependant la porte toujours ouverte.

Grâce à un modèle relativement ouvert, Google est parvenu à installer Android sur des milliards de smartphones. Pourquoi ne pas faire la même chose pour les casques de réalité mixte ? Encore faut-il trouver des partenaires prêts à franchir le pas. En fin d’année dernière, Google aurait pris son bâton de pèlerin pour proposer à Meta, le plus important constructeur dans ce segment de marché, de devenir partenaire d’Android XR, la mouture adaptée de l’OS pour la réalité mixte.

Imposer Android XR dans les casques

Techniquement, il y aurait une certaine logique à ce que les casques Quest fonctionnent sous Android XR : après tout, leur système d’exploitation repose sur AOSP, la version open-source d’Android. En contrepartie, Google développerait des applications adaptées pour la plateforme de Meta sur laquelle on ne trouve que YouTube. Android XR est l’assurance d’avoir de nombreuses apps Google conçues pour les casques.

Meta a cependant refusé d’aller plus loin dans ce partenariat, croit savoir le site The Information. Néanmoins, Google laisserait ouverte la possibilité d’un accord futur. Rien n’est perdu donc pour le moteur de recherche.

Les premiers échos autour d’Android XR remontent à l’été dernier, alors qu’en interne Google semblait rencontrer du mal à tenir une stratégie qui tient en place. Si Meta a décliner l’invitation, ce n’est pas le cas de Samsung qui travaille de son côté sur un concurrent du Vision Pro avec cette mouture d’Android.

Lire Google perdu dans la réalité mixte

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Information


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Cela reste logique…. L’idée première derrière le rachat d’Oculus par Facebook était pour FB (qui avait raté le coche des téléphones mobiles) de pouvoir devenir un “first-party provider” et de ne plus dependre de Google et Apple car ceux-ci tiraient un avantage concurentiel énorme dès lors qu’ils possèdent les plate-formes par qui tout passe. Donc il est normal que Meta (qui est en passe de réussir son pari et de devenir un first-party provider sur l’après téléphone mobile) ne veule surtout pas voir revenir Google dans la course, et se faire ravir son accès en direct aux données…

Les commentaires sont fermés.