Depuis la ChatGPT mania, Mark Zuckerberg ne perd pas une occasion de déclarer que Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a bien pris le virage de l’intelligence artificielle. Il n’est donc pas étonnant que le PDG de 38 ans ait à nouveau martelé ce message lors de la conférence téléphonique avec les analystes, qui avait lieu le mercredi 26 avril, après la publication des résultats financiers du groupe. « Je m’attends à ce que ces outils (d’intelligence artificielle, ndlr) soient utiles à tout le monde, des gens ordinaires aux créateurs en passant par les entreprises », s’est enthousiasmé le CEO. L’homme aux rênes de Meta en a profité pour revenir sur les projets d’intégration de l’IA générative dans ses applications et a expliqué qu’il y voyait « une opportunité d’introduire des outils d’IA auprès de milliards de personnes de manière utile et significative ».
S’il a donné peu de détails, le dirigeant a précisé que le groupe explorait « des expériences de chat dans WhatsApp et Messenger, des outils de création visuelle pour les posts dans Facebook et Instagram et les publicités. Au fil du temps, des expériences vidéo et multimédias » pourraient également intégrer des fonctionnalités d’intelligence artificielle. Mark Zuckerberg a ajouté qu’il s’attendait « à ce qu’il y ait beaucoup d’intérêt pour les outils d’intelligence artificielle pour la messagerie professionnelle et l’assistance à la clientèle ». À plus long terme, l’IA générative pourrait « s’étendre également à notre travail sur le métavers, où les gens pourront beaucoup plus facilement créer des avatars, des objets, des mondes et du code pour relier tous ces éléments », a-t-il poursuivi.
À lire aussi : Après la ChatGPT mania, le métavers de Meta est toujours aussi vide et triste
L’IA générative bientôt sur « tous les produits » de Meta
L’IA générative va « littéralement toucher chacun de nos produits », a martelé Mark Zuckerberg avant de faire allusion à WhatsApp qui pourrait devenir un assistant de clientèle. Ces produits d’IA pourraient être lancés dans les mois à venir. Et le CEO en a profité pour rassurer les investisseurs. Selon lui, le groupe n’est « plus en retard dans la construction de son infrastructure d’IA » après avoir investi des milliards de dollars dans ses centres de données. Et le groupe aurait déjà un retour sur investissement puisque selon Meta, les recommandations de l’IA auraient permis d’augmenter le temps passé sur Instagram de 24% au cours du premier trimestre.
Pour une fois depuis des mois, les résultats financiers de Meta sont meilleurs qu’attendus après une très sombre année 2022. Ses revenus du premier trimestre 2023 (de janvier à mars) ont augmenté de 3 % par rapport à la même période l’année dernière, atteignant les 28,6 milliards de dollars. Le nombre d’utilisateurs de ses réseaux sociaux continuent d’augmenter. Mais son bénéfice net de 5,7 milliards de dollars a chuté de 24 % sur un an, notamment en raison d’un plan de licenciement qui lui aura coûté, au final, très cher. Le groupe s’est séparé de 21 000 personnes depuis le mois de novembre, et la prochaine vague de licenciement est attendue pour mai.
À lire aussi : Moral à zéro, licenciements, ambiance délétère : c’est la cata chez Meta
Avant cette conférence sur les résultats du premier semestre 2023, Meta avait déjà annoncé avoir pris le virage de l’IA au début de l’année. La firme de Menlo Park travaille sur son propre modèle linguistique, baptisé « LLaMA », pour « Large Language Model Meta AI ». Ce modèle, qui se distingue par une puissance de calcul et une taille limitée, est pour le moment uniquement accessible aux chercheurs. Le média Bosworth avait expliqué que le groupe comptait commercialiser son IA générative avant le mois de décembre 2023. Et le 14 mars dernier, dans une lettre adressée à ses salariés, le PDG du groupe avait déjà reconnu que : « Notre investissement le plus important consiste (désormais) à faire progresser l’IA et à l’intégrer à chacun de nos produits ». Ces nombreuses annonces vont-elles se concrétiser ? Réponse dans les prochains mois.
À lire aussi : Meta veut lancer son ChatGPT d’ici fin 2023… et s’en servir pour la pub
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Conférence téléphonique avec des analystes de Meta du 26 avril 2023