Passer au contenu

Meta licencie une partie des employés de Reality Labs, sa division métavers

Nouvelle saignée en cours chez Meta : la maison mère de Facebook vient de tailler une fois de plus dans les effectifs de Reality Labs, sa division métavers. Une centaine de postes disparaissent alors que le marché de la réalité virtuelle s’affiche à la baisse.

Meta vient d’annoncer une nouvelle vague de licenciements. Le géant des réseaux sociaux a décidé de se séparer d’une centaine d’employés de Reality Labs, la division consacrée au développement des technologies liées au métavers, rapporte Bloomberg. Meta confirme une nouvelle salve de licenciements, mais refuse de dévoiler le nombre de salariés évincés de l’entreprise.

Les employés congédiés travaillaient surtout sur des expériences en réalité virtuelle pour les casques Quest de Meta. Il s’avère que les coupes budgétaires ont notamment touché les équipes chargées de Supernatural, le jeu de fitness VR racheté par le groupe pour plus de 400 millions de dollars en 2021. Sur la page Facebook consacrée au jeu, les équipes de Supernatural annoncent « le départ de plusieurs membres », suite à des « changements importants au sein de notre organisation ».

« Ces changements sont destinés à nous aider à travailler plus efficacement sur ce que pourrait être l’avenir du fitness », déclare Supernatural dans sa publication.

À lire aussi : Les lunettes Ray-Ban de Meta deviennent les yeux de l’utilisateur

Des changements de structure et de rôles chez Reality Labs

Une partie des personnes licenciées travaillaient aussi sur les casques du groupe. En réduisant le nombre d’employés de Reality Labs, Meta cherche évidemment à faire des économies. Dans un communiqué de presse, un porte-parole de Meta explique que « certaines équipes au sein d’Oculus Studios subissent des changements de structure et de rôles qui ont eu un impact sur la taille de l’équipe ». Ces changements doivent « aider les studios à travailler plus efficacement sur les futures expériences de réalité mixte pour notre public croissant, tout en offrant un excellent contenu aux gens d’aujourd’hui ».

« Nous restons déterminés à investir dans des expériences de réalité mixte, y compris le fitness et les jeux, et notre volonté d’offrir les meilleures expériences possibles pour les communautés Quest et Supernatural reste inchangée », explique le porte-parole.

Le gouffre de la réalité virtuelle chez Meta

La division métavers, devenue un véritable gouffre financier avec plus de 58 milliards de dollars de pertes, a subi plusieurs séries de coupes budgétaires ces dernières années. Meta a progressivement réduit la voilure de Reality Labs, notamment en restructurant sa manière de fonctionner et se séparant d’une partie de ses collaborateurs.

Ce nouveau tour de vis survient alors que le marché de la réalité virtuelle continue de plonger, avec des ventes en baisse de 12 % sur 2024. Si les casques Quest peinent à se vendre, les lunettes Ray-Ban intelligentes de Meta rencontrent un succès colossal dans le monde. Fort de ce succès, Meta prévoit de lancer une paire de lunettes équipée d’un écran. Début de l’année, Meta a déjà licencié plus de 3 000 employés à travers l’entreprise en janvier dernier. Mark Zuckerberg estimait qu’ils ne sont « pas assez bons ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard