Meta ourdit actuellement sa riposte au Vision Pro. Depuis des mois, le géant de Menlo Park se prépare à l’arrivée d’Apple sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée. Sous la houlette de Mark Zuckerberg, la firme a revu sa stratégie de communication, en éclipsant le métavers pour se concentrer sur les cas d’utilisation de l’accessoire dans la vie quotidienne. En parallèle, Meta présente volontiers son offre de casques Quest comme une alternative moins coûteuse au Vision Pro, qui est tarifé 3500 dollars.
Surtout, Meta travaille sur un nouveau casque de réalité mixte pour succéder au Quest Pro. D’après les informations obtenues par nos confrères du Korea Economic Daily, ce Quest Pro 2 viendrait directement rivaliser avec le Vision Pro d’Apple. On peut s’attendre à ce qu’il s’agisse d’un produit orienté haut de gamme, avec un prix ajusté en conséquence. Pour rappel, le Quest Pro premier du nom coûte déjà 1199 euros. Il grimpait même à 1799 euros lors de la sortie.
À lire aussi : Mark Zuckerberg tacle le Vision Pro d’Apple pour faire la pub du Meta Quest 3
Meta, LG et la réalité mixte
Pour mettre au point le casque, Meta s’est tourné vers LG. La firme sud-coréenne a été chargée de produire les écrans OLED qui équiperont l’engin. LG dispose déjà d’une solide expertise dans le domaine des dalles pour casques de réalité virtuelle. L’entreprise a d’ailleurs fabriqué le troisième écran OLED du Vision Pro, consacré à la technologie EyeSight d’Apple.
Chapeautant le projet de près, Mark Zuckerberg doit se rendre en Corée du Sud dans le courant de la semaine pour rencontrer William Cho, PDG de LG. Lors de la réunion, les deux dirigeants discuteront des moyens mis en œuvre pour concevoir le casque et développer les technologies liées à la réalité mixte. C’est la première fois que Zuckerberg fait le voyage jusqu’en Corée du Sud en l’espace de dix ans, constate un haut responsable de l’industrie, interrogé par le Korea Economic Daily. Pour Meta, il s’agit visiblement d’une réunion d’importance.
L’IA au cœur du Quest Pro 2
Lors de celle-ci, les deux responsables évoqueront l’intégration de l’IA de Meta à certains des produits conçus par LG. Le partenariat entre les deux entreprises ne se limite donc pas à la réalité mixte. Par ailleurs, il semble que l’intelligence artificielle générative aura un rôle à jouer dans la conception du Quest Pro 2. On imagine que le porteur pourrait interagir avec une IA à l’aide de commandes vocales pour afficher des informations en réalité augmentée ou traduire du texte en temps réel. Ces fonctionnalités sont déjà testées sur les lunettes de Meta et Ray-Ban.
Du reste, il se murmure que WebOS, le système d’exploitation de LG qu’on trouve dans les télévisions intelligentes de la marque, serait de la partie. Le Quest Pro 2 pourrait en effet profiter d’une interface qui s’en rapproche. De son côté, le premier Quest Pro tournait sous une version modifiée d’Android. On ignore dans quelles mesures WebOS viendra accompagner ou supplanter l’interface Android.
Le Meta Quest Pro 2 devrait être présenté dans le courant du premier trimestre de l’année prochaine. La fuite table sur un prix avoisinant les 2 000 dollars. Il serait donc plus cher que le précédent modèle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Korea Economic Daily