Encore un changement dans le fonctionnement interne de Meta. Le groupe a initié un assouplissement de ses règles en matière de protection de la vie privée, l’objectif étant d’accélérer le développement et la mise en œuvre de nouveaux produits. Selon un mémo du responsable de la confidentialité Michel Protti, intercepté par le site The Information, les équipes produit auront le dernier mot sur les risques que font peser leurs services sur la vie privée des utilisateurs.
Le risque de fragiliser la protection des données
« Avec le temps, certaines de nos pratiques sont devenues de plus en plus complexes et prudentes face aux risques, ce qui peut être en contradiction avec le besoin de Meta d’innover et d’avancer rapidement sur ses priorités en matière de produits », écrit le dirigeant.
Avec ces nouvelles règles, les équipes en charge de la confidentialité auront un temps limité pour formuler leurs objections et ne pourront pas retarder un lancement sans l’accord d’un cadre supérieur. Si un désaccord persiste entre les équipes produit et confidentialité, il sera tranché à un niveau hiérarchique plus élevé, et cela peut monter jusqu’à Mark Zuckerberg lui-même.
Le pouvoir des équipes en charge de la protection des données — plus de 3 000 personnes — est donc réduit. À cela s’ajoutent une plus grande automatisation du processus de validation et des délais d’examen raccourcis. L’enjeu est de taille : le nombre de produits et de services examinés chaque mois est absolument énorme (1 400 en moyenne !), et des risques pourraient être négligés si les examens sont moins complets ou expédiés.
Meta marche sur un fil. L’entreprise est contractuellement engagée à soumettre chaque nouveau produit à un examen de confidentialité, dans le cadre d’un accord avec la FTC (le régulateur américain des communications) en 2019, suite au scandale Cambridge Analytica. Ce processus a permis des améliorations, comme un voyant lumineux sur les lunettes Ray-Ban pour signaler l’enregistrement d’images.
Dans son nouvel élan trumpiste, Mark Zuckerberg a décidé en début d’année d’en terminer avec les règles de modération sur Facebook et Instagram. La réduction des processus de confidentialité s’inscrit dans la même logique d’assouplissement des garde-fous dans les réseaux sociaux et les produits du groupe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
![Opera One - Navigateur web boosté à l’IA](https://www.01net.com/resize/w300/4NZ4LnDsUw9UvFnnxwTz2BKfp8VD92PRD8LTt3Ek.png)
Source : The Information