Passer au contenu

Meta lance officiellement Threads son application concurrente de Twitter

Le nouveau réseau social de Meta vient d’être officiellement lancé. Pour l’instant indisponible en Europe, Threads a été créée par l’équipe d’Instagram et a pour but de concurrencer frontalement Twitter.

Ça y est. Meta vient officiellement de lancer Threads, son application rivale de Twitter. Mark Zuckerberg, le boss de Meta l’a présenté en personne dans une vidéo Reels publiée sur ses comptes Instagram et Facebook.

« Grosse nouvelle aujourd’hui, nous lançons Threads, un espace public ouvert et accueillant pour vos conversations. Cela reprend le meilleur de l’expérience Instagram dans une toute nouvelle application créée pour partager vos textes, vos idées et tout ce qui vous passe par la tête. » a glissé Zuckerberg en guise de présentation.

Un concurrent de Twitter « ouvert et accueillant »

La plate-forme, présentée comme un service de microblogging, offre « un nouvel espace séparé pour partager du contenu en temps réel et avoir des conversations publiques ». Le service a été pensé pour fonctionner de concert avec les autres réseaux sociaux de la galaxie Meta. Vous devez ainsi utiliser votre compte Instagram pour vous y connecter. Votre nom d’utilisateur Instagram sera automatiquement appliqué sur Threads. Cependant, vous pourrez toutefois personnaliser votre photo de profil pour en choisir une différente de celle d’Instagram.

Threads
© Meta

Par ailleurs, l’application propose dès les premières minutes de suivre les comptes auxquels vous êtes déjà abonnés sur Instagram. Un moyen de bien commencer sur la plate-forme. Quant aux fonctions de publication proposée par le service, vous pourrez envoyer des messages texte pouvant compter jusqu’à 500 caractères et y inclure, comme sur Twitter, des liens, des photos ou des vidéos ne dépassant pas cinq minutes. Threads bénéficiant d’une parfaite interopérabilité avec Instagram, vous pourrez partager vos messages Threads directement dans vos Story Instagram, et bien évidemment sous la forme d’une URL sur d’autres plates-formes.

Threads
© Meta

Des mesures de sécurité et des outils contre le cyberharcèlement

Sur Instagram, Meta a mis le paquet pour protéger au mieux ses jeunes utilisateurs. Concernant Threads, l’entreprise américaine indique que les comptes de ses utilisateurs de moins de 16 ans sont automatiquement privés. Elle a par ailleurs intégré plusieurs outils pour vous permettre de gérer au mieux vos conversations. Vous pouvez ainsi contrôler qui peut vous mentionner et vous répondre dans Threads, et avez même la possibilité de masquer certains mots pour filtrer les réponses dans vos conversations. Bien évidemment, vous pourrez aussi décider de vous désabonner de certains comptes, de les bloquer ou les restreindre, et dans les cas extrêmes de les signaler. À noter que les comptes déjà bloqués sur Instagram le seront tout autant sur Threads.

Disponible dans une centaine de pays, sauf en Europe

Pour l’instant, Threads est officiellement disponible dans une centaine de pays, indique Meta. Néanmoins, en France, et plus largement en Europe, l’application reste introuvable sur l’App Store d’Apple ainsi que sur le Google Play Store. En effet, Threads se heurte à un obstacle de taille.

L’application telle qu’elle existe actuellement ne respecte pas le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En se rendant sur l’App Store ou le Google Play Store, on se rend très vite compte pourquoi. L’application demande une multitude d’autorisations, notamment pour importer des données relatives au suivi publicitaire en provenance d’Instagram. Par ailleurs, Threads semble être relativement gourmande quand il s’agit de collecter les données personnelles de ses utilisateurs. L’application demande, par exemple, l’accès aux données de santé, aux coordonnées bancaires, au carnet d’adresses, ou encore à la liste de vos achats.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Meta


Geoffroy Ondet