Les robots sont la nouvelle frontière de la Silicon Valley. On ne parle pas des machines outils déjà à l’œuvre dans des usines depuis des dizaines d’années, ni même des robots quadrupèdes de Boston Dynamics, mais de robots humanoïdes d’assistance pour les tâches de tous les jours, à l’image de l’Optimus de Tesla. Apple aussi est sur le coup.
65 milliards de dollars pour l’IA et la robotique
Ce segment de marché à peine naissant intéresse fortement Meta, qui a mis en place une équipe dédiée au sein des Reality Labs, la division déjà en charge du développement du métavers et des casques et lunettes de réalité virtuelle et mixte. D’après un mémo intercepté par Bloomberg, cette équipe est emmenée par Marc Whitten, ancien cadre de General Motors et Amazon.
« Les technologies de base dans lesquelles nous avons déjà investi et que nous avons développées au sein de Reality Labs et de notre IA sont complémentaires aux avancées nécessaires en robotique », écrit Andrew Bosworth, directeur technologique de Meta. « Nous pensons que cet investissement ne fera qu’enrichir Meta AI et nos programmes de réalité mixte et augmentée ».
Pour le moment, il n’est pas question de lancer un robot griffé aux couleurs de Meta. L’entreprise préfère prendre le chemin de Google ou de Microsoft, dont les systèmes d’exploitation — Android et Windows — équipent des milliards d’appareils dans le monde. Autrement dit : Meta veut développer les technologies de référence, charge ensuite aux constructeurs tiers de piocher dedans pour construire leurs propres robots.
Il faudra surtout se montrer patient car tout ou presque reste à faire. Meta aurait en effet l’ambition de concevoir un robot capable d’assister dans les tâches domestiques : plier des vêtements, ranger la vaisselle, porter un verre d’eau… Des missions très banales pour le commun des mortels, mais qui pour des robots sont extrêmement complexes. D’où l’utilisation d’intelligence artificielle, mais aussi de capteurs avancés.
C’est donc un projet de longue haleine que Meta ouvre ici. L’entreprise est déjà en discussion avec des spécialistes du domaine comme Unitree Robotics et Figure AI ; l’équipe de recherche en IA de Meta (FAIR) travaille sur la robotique depuis plusieurs mois et a publié plusieurs études. Meta entend dépenser 65 milliards de dollars cette année pour le financement de l’IA, la robotique et les produits connexes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg