Gérer le temps d’écran des adolescents n’est généralement pas une mince affaire. Pour aider les parents dans cette difficile tâche, Meta vient d’annoncer l’arrivée prochaine de nouveaux outils qui leur permettront de « superviser le temps passé par leurs adolescents sur Instagram ». L’entreprise entend aussi étendre la supervision parentale à Messenger, la messagerie instantanée de Facebook, ainsi que de nouveaux outils pour limiter les interactions indésirables au sein de la messagerie d’Instagram ainsi que sur Messenger. La plate-forme souhaite par ailleurs préserver ses utilisateurs les plus jeunes en introduisant un mode silencieux sur Instagram.
De nouveaux outils de surveillance dans Messenger
Pour accompagner les parents dans la gestion des activités de leur progéniture, Meta annonce l’arrivée d’outils de supervision parentale sur Messenger. Ceux-ci seront intégrés directement au Centre Familial de Meta. Pour l’heure, la supervision parentale dans Facebook Messenger n’est disponible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu’au Canada, mais Meta prévoit de l’étendre à d’autres pays, dont peut-être la France, au cours des prochains mois.
Grâce à ces outils, les parents pourront contrôler le temps passé par leurs enfants sur Messenger et auront accès à la liste des contacts de chaque bambin sur la messagerie. Ils pourront par ailleurs vérifier les paramètres de confidentialité et de protection et recevront automatiquement une notification si leur progéniture signale un utilisateur. Ils auront également la possibilité de voir qui peut envoyer un message à leur ado et qui peut consulter ses Stories Messenger.
D’ici à l’an prochain, Meta prévoit d’ajouter de nouveaux outils à la supervision parentale de Messenger pour aider aussi bien les parents que les ados à mieux gérer leur temps d’écran et leurs interactions. Si cela peut sembler assez intrusif pour l’adolescent, Meta promet que ces outils préservent leur vie privée.
De nouvelles options de confidentialité et un rappel de temps d’écran sur Instagram
Pour protéger ses plus jeunes utilisateurs d’éventuels prédateurs en ligne, notamment sur Instagram, Meta indique être en train de tester de nouvelles options de confidentialité. Ainsi, il n’est désormais plus possible d’envoyer un message à quelqu’un sans lui avoir, au préalable, envoyé une invitation à se connecter. Le destinataire doit impérativement accepter cette invitation sans quoi un inconnu ne pourra pas lui envoyer de message. Par ailleurs, ces invitations vont être limitées à du seul contenu textuel.
Enfin, pour accompagner les plus jeunes dans la gestion de leur temps d’écran, Meta leur enverra désormais des notifications lorsqu’ils auront passé plus de 20 minutes sur Facebook, comme c’est déjà le cas sur Instagram. Par ailleurs, Meta envisage une solution pour suggérer aux jeunes utilisateurs de fermer Instagram s’ils font défiler des Reels compulsivement durant la nuit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Meta