Ne l’appelez plus Facebook, mais Meta. À l’occasion de la conférence Facebook Connect, Mark Zuckerberg a dévoilé le nouveau nom de son entreprise. Le réseau social n’est pas impacté (on continuera de se rendre sur Facebook.com) mais la maison-mère, celle qui publie les résultats financiers, fait des annonces et possède entre autres Facebook, Instagram, WhatsApp, Oculus et Portal, s’appelle désormais Meta. Selon Mark Zuckerberg, ce nouveau nom reflète les nouvelles ambitions de son entreprise. Meta rêve de créer un monde où l’on pourra faire « presque tout ce que nous imaginons », en grande partie grâce au metaverse.
Le metaverse, nouvelle obsession de Zuckerberg
Pendant 1 heure et 20 minutes jeudi, Mark Zuckerberg a montré au monde ce qu’il imagine être l’Internet de demain. Fini les longues pages que l’on doit faire défiler, les liens sur lesquels on doit cliquer, le futur sera dans un univers virtuel rendu possible grâce à des casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. Dans cet univers virtuel, nous aurons des avatars, pourrons consommer virtuellement, discuter avec des vraies personnes, faire du sport, jouer et nous téléporter. Mark Zuckerberg rêve de tout regrouper dans un grand univers virtuel commun à toutes les entreprises du monde entier, même si ce projet ne verra pas le jour avant plusieurs années. Le fondateur de Meta, ex-Facebook, est néanmoins convaincu que ces espaces virtuels interconnectés sont le futur d’Internet.
À découvrir aussi en vidéo :
Bien sûr, ce changement de timing n’intervient pas à un timing anodin. En pleine controverse à cause de sa politique vis-à-vis de ses utilisateurs, Facebook sait que son nom a été trop sali ces dernières années. En devenant Meta, il espère sans doute libérer WhatsApp, Instagram ou Oculus de la pression que pouvait leur porter le nom Facebook. Meta sera-t-il un vrai nouveau départ pour l’entreprise de Zuckerberg… ou juste une énième diversion ?
Lien : lettre de Mark Zuckerberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.