Passer au contenu

Meta considère Apple comme son rival dans la création du métavers

Meta estime qu’Apple est son concurrent dans le domaine du métavers. Pour tenir tête au géant de Cupertino, le groupe de Mark Zuckerberg va opter pour une stratégie très différente. En effet, Meta misera sur un écosystème ouvert et compatible avec les terminaux Android, où le matériel sera vendu à prix coûtant et la valeur créée sur la vente de contenus.

Lors d’une réunion interne avec plusieurs employés, Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Meta, a récemment évoqué le développement du metaverse, ou métavers, en français. Dans l’enregistrement obtenu par nos confrères de The Verge, le milliardaire se montre très remonté contre Apple. Zuckerberg considère en effet le fabricant d’iPhone comme son principal concurrent dans le domaine.

« Je pense qu’il est assez clair qu’Apple va être un concurrent pour nous, non seulement du côté des produits, mais philosophiquement. Nous abordons cela de manière ouverte et essayons de construire un écosystème le plus ouvert possible. Nous essayons de rendre les choses compatibles avec Android. Nous essayons de développer le métavers de manière à ce que vous puissiez transporter vos biens numériques d’un monde à un autre », explique Mark Zuckerberg.

Meta vs Apple : deux philosophies qui s’opposent

Le dirigeant répondait à la question d’un employé qui s’interrogeait de l’absence d’Apple au sein du Metaverse Standards Forum. Cette coalition vise à définir les normes du futur métavers. Plusieurs entreprises réputées, comme Microsoft, Adobe, Alibaba, Epic Games ou Meta, ont rejoint l’initiative dès son lancement. Zuckerberg estime que l’absence remarquée d’Apple n’est pas une surprise, pointant du doigt l’approche fermée de la firme.

« Il s’agit d’un concours de philosophies et d’idées, où ils croient qu’en faisant tout eux-mêmes et en contrôlant tout étroitement, ils construisent une meilleure expérience de consommation », déclare le fondateur de Facebook.

Si Apple a d’ores et déjà confirmé son intérêt pour la réalité virtuelle et le métavers, le géant américain n’a pas encore lancé le moindre produit lié aux mondes virtuels. Grâce à une foule de fuites, on sait cependant que le géant de Cupertino développe actuellement un casque de réalité virtuelle et augmentée ainsi qu’une paire de lunettes AR, les Apple Glass. Selon les rumeurs, Apple présenterait d’ailleurs son premier casque de réalité virtuelle dès janvier 2023. Un prototype fonctionnel aurait été présenté au conseil d’administration de l’entreprise en mai dernier.

Malgré l’absence de produit sur le marché, Apple est largement considéré comme l’un des principaux acteurs du secteur des lunettes connectées. Dès 2019, les analystes de Digi-Capital et WWE ont d’ailleurs érigé Apple en 3e plus important acteur du marché des smartglasses, aux côtés d’entreprises qui ont déjà fait leurs preuves, comme Microsoft. Les analystes s’attendent à ce que l’arrivée d’Apple bouleverse complètement l’industrie. Pour se faire une place sur le marché, le géant californien miserait sur une approche hybride, dite mixte, combinant réalité virtuelle et augmentée.

A lire aussi : Meta augmente (beaucoup) le prix de son casque VR Quest 2, mais fait un petit cadeau

Comment Meta veut se différencier d’Apple

Dans sa prise parole, Mark Zuckerberg laisse entendre que Meta va tenter de tirer son épingle du jeu grâce au prix de ses appareils. Les produits orientés métavers seront « vendus au prix coûtant » ou avec une « légère subvention, ou légèrement supérieur au coût dans certains cas ». Meta ne compte pas générer d’importants bénéfices en vendant ses appareils. L’entreprise souhaite plutôt attirer les internautes vers son métavers, où ils pourront acheter des biens et des services numériques. Pour engranger des bénéfices, Meta va exiger une commission de 47,5 % sur chaque vente réalisée dans son métavers.

À l’opposé, Apple devrait commercialiser ses accessoires dédiés à la réalité virtuelle et augmentée à des prix élevés. La firme resterait fidèle à sa politique tarifaire. Selon les dernières rumeurs, le casque de la marque serait proposé à un prix avoisinant les 2 000 dollars. Le produit serait donc résolument tourné vers le haut de gamme.

Meta souhaite surtout se différencier de son rival grâce à une approche plus ouverte. Ses produits seront notamment interopérables avec les appareils tournant sous Android. Dans cette optique, Meta permet déjà aux utilisateurs d’un casque Quest d’installer des applications en dehors de sa propre boutique. L’approche est similaire à celle de Google sur Android. Sauf grande surprise, le casque d’Apple devrait être uniquement compatible avec les produits de la marque et les applications développées avec ARKit. Depuis toujours, la marque tient à garder son écosystème sous contrôle.

Une perte de 2,81 milliards de dollars

La prise de parole de Mark Zuckerberg survient alors que le développement de son métavers bat de l’aile. Comme annoncé ce mercredi 27 juillet, Meta a vu son chiffre d’affaires trimestriel diminuer pour la première fois de son histoire. Le chiffre d’affaires indiqué est de 28,8 milliards de dollars, en baisse de 1 % par rapport à la même période l’an dernier.

Cette baisse est notamment due au déficit de la division métavers, Reality Lab. La division a perdu 2,81 milliards de dollars en l’espace de trois mois. Obligé de réduire les coûts, Meta a annulé son projet de montre connectée dédiée au métavers et la sortie de sa première paire de lunettes AR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : The Verge


Florian Bayard