Passer au contenu

Guerre de l’IA : Meta exclut Apple Intelligence de Facebook, WhatsApp et Instagram

Meta a désactivé les fonctionnalités d’Apple Intelligence dans ses applications iOS, notamment Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et Threads. Le groupe de Mark Zuckerberg cherche vraisemblablement à protéger Meta AI de la concurrence.

Au cours des derniers mois, Apple a progressivement déployé Apple Intelligence, sa suite d’outils dopés à l’IA, dans le monde entier. Depuis la mise à jour iOS 18.4, les utilisateurs qui vivent en Europe peuvent également profiter des avancées d’Apple en matière d’IA. Intégrée au système d’exploitation, la suite comprend des outils d’aide à l’écriture et un générateur d’emojis.

Ces fonctionnalités sont accessibles par le biais de la plupart des applications iOS. Si vous écrivez du texte dans la plupart des apps de votre iPhone, vous pourrez demander aux outils d’écriture d’Apple de revoir votre copie. De même, vous pourrez partager les emojis générés par l’IA, les fameux Genmojis, au sein d’une grande majorité des applications.

À lire aussi : L’UE voudrait sanctionner Apple et Meta en évitant le clash avec Donald Trump

Meta exclut Apple Intelligence de ses applications

Apple permet aux développeurs d’autoriser ou de refuser l’incursion d’Apple Intelligence au sein de leurs applications. La plupart des développeurs ont joué le jeu. Sans surprise, Meta a choisi de ne pas autoriser l’IA d’Apple au sein de ses propres applications. Comme l’a remarqué le blog brésilien Sorcererhat Tech, les fonctionnalités d’Apple Intelligence sont inaccessibles sur Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram ou Threads.

Au sein des applications Meta, les outils d’écriture ne sont pas disponibles. Nous avons fait plusieurs essais et la fenêtre contextuelle réservée à la fonction n’apparait jamais à l’écran. Par ailleurs, il n’est pas possible de partager des Genmojis. Notez aussi que Meta a discrètement supprimé une fonctionnalité d’Instagram qui permettait aux utilisateurs d’ajouter des Memoji ou des autocollants issus du clavier dans leurs stories ou messages. Tout laisse penser que Meta a glissé toutes les fonctions Apple sous le tapis.

À lire aussi : Facebook, Messenger, Instagram – comment empêcher Meta d’utiliser vos données pour entrainer son IA

Meta AI ne veut pas de rival au sein des apps Meta

Ce n’est pas du tout une surprise. Meta souhaite probablement éviter qu’Apple Intelligence ne vienne faire de l’ombre à Meta AI, sa propre IA générative. Intégrée aux apps du groupe, l’IA est accessible par le biais d’une icône bleu en forme de cercle, qu’on trouve aisément dans l’interface. De la même manière que ChatGPT, le chatbot est programmé pour répondre aux questions des internautes. Comme Apple Intelligence, Meta AI permet aussi de créer ou de modifier du texte. En excluant l’IA d’Apple, Meta se protège tout simplement contre la concurrence.

Sur le terrain de l’IA, comme celui du métavers, Apple et Meta sont deux rivaux. L’an dernier, les deux concurrents ont néanmoins failli travailler ensemble. Selon les informations glanées par le Wall Street Journal, le géant de Cupertino s’était rapproché de Meta dans l’espoir d’intégrer un des modèles Llama de son rival à Apple Intelligence. Échaudé par les pratiques de Meta en matière de confidentialité, Apple a rapidement fait marche arrière.

Depuis plusieurs années, Apple et Meta s’opposent sur la question des données personnelles des utilisateurs. Apple adopte une approche rigoureuse de la protection de la vie privée, ce qui l’a poussé à introduire des restrictions strictes sur le suivi publicitaire sur iOS. Le système d’exploitation de l’iPhone exige que les applications obtiennent explicitement le consentement des utilisateurs pour suivre leurs activités sur d’autres applications et sites web. Meta, dont le modèle économique repose principalement sur la publicité ciblée, considère que cette mesure nuit gravement à ses activités. Les restrictions compliquent en effet considérablement la collecte de données, réduisant l’efficacité des campagnes publicitaires. C’est pourquoi Meta et Apple se considèrent comme des ennemis naturels…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.