Meta continue de réduire les coûts engrangés par Reality Labs, la division consacrée au développement de la réalité virtuelle et augmentée. D’après The Information, le groupe californien vient d’annuler la sortie de ses premières lunettes connectées.
Les lunettes pour la réalité augmentée de Meta, connues sous le nom de code de code « Project Nazare », ne seront finalement pas commercialisées en 2024. Il y a quelques jours, l’entreprise a informé les employés impliqués dans le projet d’un important changement de stratégie.
Une première version réservée aux développeurs
La première génération de lunettes connectées sera finalement réservée aux développeurs. D’après les informations obtenues par le média, l’accessoire servira de « produit de démonstration ». La fuite est corroborée par un rapport de The Verge, qui précise que la première version aidera les développeurs à concevoir des « expériences logicielles pour l’appareil et les versions futures ».
Le développement des lunettes s’est révélé être un véritable gouffre financier. Pour construire la première itération des lunettes, Meta aurait été contraint de débourser des milliers de dollars. Le groupe a jugé qu’il était inutile de dépenser autant d’argent dans un produit qui n’est pas prévu pour le grand public.
Les dirigeants de Meta auraient en effet estimé que les premières lunettes connectées mises au point par Reality Labs ne sont pas « prêtes pour le consommateur ». Les responsables pointent notamment du doigt la luminosité de l’écran, qui serait insuffisante.
En annulant la sortie de ses premières lunettes, Meta cherche à réduire ses investissements liés au développement du metaverse. Dans la même optique, l’entreprise aurait d’ailleurs annulé la sortie de sa montre connectée équipée de deux caméras.
Meta se concentre sur sa 2e génération de lunettes connectées
Néanmoins, Meta ne tire pas un trait sur ses ambitions. Le groupe de Mark Zuckerberg se concentre désormais sur le développement de la 2e génération de lunettes connectées. La version 2, connue sous le nom de code Artemis, sera produite à grande échelle dans les années à venir. Aucune fenêtre de lancement n’a cependant encore été arrêtée.
We're going to ship wrist wearables and AR glasses that bring completely new tech—like EMG— to market. The path to groundbreaking products is not a straight line. As is common in our industry, we iterate on multiple prototypes in parallel & shift resources as we learn.
— Boz (@boztank) June 9, 2022
Sur Twitter, Andrew Bosworth, président chargé de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée chez Meta, corrobore les rumeurs apparues cette semaine. Il assure cependant que ses équipes vont lancer « des bracelets portables et des lunettes AR qui apportent une toute nouvelle technologie, comme l’EMG (NDLR : l’électromyographie), sur le marché ».
Comme prévu, Meta n’abandonne pas complètement son projet de montre connectée pour le metaverse. Le géant de la Silicon Valley se concentre désormais sur la création d’une montre qui permettra de contrôler les éléments affichés par ses lunettes en réalité augmentée. La firme s’appuie sur l’électromyographie, une technologie qui permet de traduire les signaux nerveux du corps humain en commandes numériques.
Apparemment, Meta a laissé tomber l’idée d’intégrer deux caméras au boîtier de la smartwatch. Comme le souligne Andrew Bosworth, « le chemin vers des produits révolutionnaires n’est pas une ligne droite ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Information