Meta vient d’annoncer l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité au sein d’Horizon Worlds, son monde numérique accessible en réalité virtuelle. Dans un billet de blog publié ce 13 juin 2022, le groupe californien détaille le fonctionnement d’un « mode vocal » destiné à donner davantage de contrôle aux internautes qui fréquentent son metaverse.
Le mode « permettra de choisir la façon dont vous entendez les personnes qui ne figurent pas sur votre liste d’amis », explique la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Concrètement, il sera possible de « brouiller » les voix des individus que vous ne connaissez pas.
Meta réagit aux témoignages de deux utilisatrices
Meta explique que les voix seront remplacées automatiquement « par des sons inintelligibles et amicaux ». D’après l’entreprise, l’option permettra aux utilisateurs de se sentir « plus à l’aise ou plus en sécurité » lors de leur passage dans Horizon Worlds. Notez qu’il sera également possible de couper simplement les voix et de faire l’impasse sur les sons proposés par Meta.
Sans surprise, un indicateur avertira les internautes à proximité que l’utilisateur ne peut pas les entendre. Pour écouter temporairement un inconnu sans devoir l’ajouter en ami, il suffira de lever votre main à l’aide d’une manette de détection de mouvements. L’option sera alors désactivée. Meta précise que le mode sera déployé « dans les prochaines semaines ».
Cette annonce fait suite à des témoignages attestant que des agressions sexuelles ont eu lieu dans le metaverse. Fin mai, l’ONG américaine SumOfUs a en effet dévoilé le témoignage d’une chercheuse qui a été virtuellement violée. Une heure après s’être connectée, l’avatar de la jeune femme a été agressé par deux internautes au sein d’un espace privé.
« Une chercheuse de SumOfUs a été conduite dans une salle privée lors d’une fête où elle a été violée par un utilisateur qui lui demandait de se retourner afin qu’il puisse le faire par-derrière tandis que les utilisateurs à l’extérieur de la fenêtre regardaient », explique le rapport de SumOfUs. La chercheuse de 21 ans décrit cette mauvaise expérience comme « désorientante ».
Un témoignage analogue est apparu sur la toile en décembre dernier. Dans un article sur Medium, une Américaine de 43 ans affirmait avoir été « harcelée verbalement et sexuellement par trois ou quatre avatars masculins, avec des voix d’hommes ». D’après SumOfUs, les commentaires sexistes, racistes et homophobes sont répandus sur la plate-forme.
Afin de prévenir les abus, Meta a également ajouté une fonction appelée « Personal Boundary ». Elle permet de configurer un périmètre autour de son avatar dans Horizon Worlds afin de garder les autres usagers à distance.
Horizon Worlds vient d’arriver au Royaume-Uni. Meta s’est engagé à déployer son univers numérique dans d’autres pays européens dans le courant de l’été. Il est possible que la France fasse partie des nations concernées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Meta