Passer au contenu

Meta aurait abandonné son projet de concurrent à l’Apple Vision Pro

Meta aurait abandonné son projet de casque de réalité mixte haut de gamme, pour des raisons de coût essentiellement. Le groupe voulait que la facture de ce concurrent avorté de l’Apple Vision Pro ne dépasse pas les 1 000 $.

Le Vision Pro coûte très cher — à partir de 4 000 € en France ! — parce qu’Apple n’est pas du genre à sacrifier ses marges, mais aussi parce que les équipements électroniques intégrés au casque sont de pointe et nombreux : caméras, capteurs, écrans micro OLED, écran externe… Le prix de ces composants baissera au fil des années, une fois la production amortie.

Chers écrans

En attendant, cette question du coût des composants a forcé Meta à enterrer son projet de casque de réalité mixte qui devait concurrencer l’appareil d’Apple, croit savoir The Information. Le site explique que ce produit, connu en interne sous le nom de code « La Jolla », devait utiliser des écrans micro OLED (la même technologie utilisée par Apple), qui offrent une définition record dans l’espace d’un timbre poste. L’objectif était de lancer l’appareil en 2027.

Surtout, il devait coûter moins de 1 000 $ — il n’est pas clair s’il s’agit du prix final auprès des consommateurs, ou de la facture des composants. Dans tous les cas, ce casque aurait coûté bien moins cher que le Vision Pro, mais on n’en saura rien puisque le développement, débuté en novembre dernier, a été arrêté au profit d’autres projets. Meta n’en manque pas : outre le Quest 3S plus abordable attendu cet automne, le Quest 4 est censé arriver en 2026.

Lire Meta réduit la voilure pour le métavers, tout en multipliant les casques et les lunettes

La décision d’arrêter le développement de « La Jolla » aurait été prise cette semaine durant une réunion entre Mark Zuckerberg, Andrew Bosworth le directeur technique de Meta, et d’autres cadres de l’entreprise.

Le prix est clairement un frein à l’adoption de la réalité mixte auprès du grand public. Apple en a conscience : le constructeur aurait décidé de mettre le paquet sur un modèle de casque plus abordable, mettant de côté un Vision Pro de 2e génération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Information


Mickaël Bazoge