Meta n’aime vraiment pas TikTok. Visiblement, pour la maison mère de Facebook, tous les moyens sont bons pour convaincre l’opinion que TikTok est le réseau social à abattre.
Pour preuve, le Washington Post révèle que Meta a mis la main au porte-monnaie et a engagé Targeted Victory, un cabinet de conseil proche du parti républicain américain, pour mener une campagne nationale visant à entacher la réputation de TikTok.
Le journal explique ainsi que l’agence payée par Meta avait pour objectif de faire du lobbying anti-TikTok. Parmi les méthodes employées pour arriver à ses fins, Targeted Victory aurait fait publier des tribunes aux rédacteurs en chef d’organes de presse régionaux pour faire la promotion d’histoires douteuses concernant TikTok.
Le cabinet aurait ainsi indiqué que TikTok servait à relayer des actions violentes et des défis aussi stupides que dangereux, comme c’est souvent le cas sur les réseaux sociaux.
À découvrir aussi en vidéo :
Sauf que, contrairement à ce que Target Victory tentait de faire croire, ces défis ne trouvaient pas leur origine sur TikTok, mais sur… Facebook. Le cabinet devait également convaincre l’opinion que la plate-forme, de par son appartenance à la Chine et du fait qu’elle partage des données, représentait une menace pour les adolescents qui l’utilisent.
Facebook, qui pour la première fois a perdu des utilisateurs, aurait utilisé cette méthode pour tenter de détourner l’attention des élus américains de son cas, Meta se trouvant depuis quelques mois dans le collimateur des législateurs américains pour ses méthodes douteuses et son manque de sérieux en matière de protection de la vie privée.
Source : Washington Post
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.