2025, année de la « grandeur »… et du métavers ! C’est du moins le souhait d’Andrew Bosworth, le directeur des technologies de Meta et patron des Reality Labs, qui dans un mémo pousse ses troupes à donner le meilleur d’elles mêmes. Mieux, ou pire : 2025 sera l’année « la plus critique » de ses 8 années passées à la tête de la division en charge du développement du métaverse.
Pertes colossales pour les Reality Labs
Meta dispose du « meilleur catalogue de produits » du marché, et une demi-douzaine de nouveautés propulsées à l’IA sont prévues cette année. Hélas, il ne donne pas de précision sur ces fameux appareils, mais il devrait y avoir quelques lunettes connectées dans le lot.
Le dirigeant exhorte les équipes à tout faire pour « dynamiser les ventes, la rétention et l’engagement à tous les niveaux »… et surtout dans la réalité mixte des casques Quest, indique-t-il en ajoutant que cela s’applique aussi à la version mobile d’Horizon Worlds, l’incarnation pour smartphones du métavers selon Meta.
« Horizon Worlds sur mobile doit absolument percer pour que nos projets à long terme aient une chance d’aboutir », exige Andrew Bosworth. « Cette année déterminera probablement si l’ensemble de cet effort sera perçu comme l’œuvre de visionnaires ou comme une mésaventure légendaire », affirme-t-il. Il est notoire que le pari du métavers a jusqu’à présent échoué, Meta ayant même pivoté vers l’IA générative. 2025 pourra-t-il réellement relancer la vague de cette lubie de Mark Zuckerberg ? On peut en douter.
En revanche, Meta peut consolider sa position de force sur le marché de la réalité mixte, avec les casques Quest d’une part (même si ces appareils sont plus doués pour la réalité virtuelle) et les lunettes connectées de l’autre. Même si les modèles Ray-Ban sont privés d’écran, ce qui pourrait changer dans les prochains mois.
Les Reality Labs ont en tout cas connu leur meilleure année avec un chiffre d’affaires dépassant légèrement le milliard de dollars, avec notamment un million de lunettes Ray-Ban vendues. La division n’en continue pas moins d’afficher des pertes abyssales : 17,7 milliards en 2024 ! Mark Zuckerberg a néanmoins assuré les investisseurs que 2025 sera une « année pivot » pour cette activité.
Lire Meta : le métavers a perdu 50 milliards de dollars depuis 2020
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : BusinessInsider