Passer au contenu

Messenger : Meta va protéger toutes vos conversations des yeux indiscrets

Toutes vos conversations dans Messenger seront bientôt chiffrées de bout en bout. Meta vient d’annoncer son intention d’appliquer cette protection avancée à toutes les conversations dans la messagerie instantanée de Facebook.

Tout ce que vous direz dans Messenger sera bientôt privé. C’est la promesse qu’a fait Meta qui a indiqué dans un communiqué être en train d’étendre son test du chiffrement de bout en bout par défaut dans toutes les discussions, et cela, pour l’ensemble de ses utilisateurs. La maison mère de Facebook explique par ailleurs qu’elle prévoit également d’appliquer ce chiffrement pour toutes vos anciennes conversations.

Le chiffrement de bout en bout enfin pour tous

Le chiffrement des conversations dans Messenger est une longue histoire. Lancée à l’origine en 2016, la fonctionnalité alors nommée « conversations secrètes » devait être activée manuellement par l’utilisateur. Les conversations n’étaient donc pas chiffrées par défaut. Mais face à la généralisation du chiffrement de bout en bout, Meta a commencé à réfléchir à une solution permettant de trouver le parfait équilibre entre confidentialité et lutte contre la cybercriminalité, ce qui a quelque peu retardé ses ambitions.

Les choses n’ont fini par s’éclaircir qu’à la fin de l’été dernier quand Meta a officiellement commencé à tester le chiffrement de bout en bout par défaut sur Messenger auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs. Après plusieurs mois de test, Meta va enfin l’étendre progressivement pour tous les utilisateurs. Toutes les conversations que vous aurez dans Messenger seront de ce fait lisibles par vous seul. La maison mère de Facebook a même prévu d’aller encore plus loin. En effet, Meta a expliqué qu’au cours des prochains mois, toutes les discussions, même anciennes, profiteront automatiquement de cette couche de sécurité supplémentaire. Les utilisateurs de Messenger verront s’afficher une notification dans chaque discussion ayant été chiffrée automatiquement.

Messenger chiffrement de bout en bout par défaut
© Meta

De nouvelles fonctions dans les conversations

L’arrivée du chiffrement de bout en bout par défaut dans toutes les conversations de Messenger a surtout été l’occasion pour Meta de présenter plusieurs nouvelles fonctionnalités à venir dans les discussions chiffrées. Vous pourrez par exemple les personnaliser en leur appliquant un thème, utiliser des émojis en réaction aux messages, ou encore assigner une photo de profil à chaque groupe de discussion chiffré. Meta a aussi modifié l’aperçu des liens publiés dans les conversations chiffrées, et ajouté un indicateur de statut notifiant vos correspondants de votre présence en ligne ou non. Enfin, sur Android, les conversations chiffrées de bout en bout pourront enfin s’afficher dans des bulles pour vous permettre d’ouvrir la discussion et de répondre rapidement, comme c’est déjà le cas pour les discussions non chiffrées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Meta


Geoffroy Ondet