Parmi les nouveautés de la version 5.0 d’Android, il y en a une à laquelle on ne s’attendait pas : Messenger, une nouvelle appli propose de gérer les SMS et MMS.
Elle arrive en complément de Hangouts, que Google proposait comme son appli de messagerie universelle depuis un an. Mais devant le peu de popularité de son appli, le géant du Web a décidé de proposer à nouveau un programme uniquement dédié à la gestion de ces petits messages. Un programme qui peut remplacer les clients de messagerie des surcouches constructeurs.
Interrogé par le site spécialisé Android Police, Google a expliqué le rôle de cette nouvelle application : « Messenger et Hangouts offrent le choix aux utilisateurs, et chaque appli à ses avantages. Hangouts marche très bien pour les communications entre plates-formes (Web iOS, Android) et pour différents médias (vidéo, voix, messagerie, SMS). Messenger sera spécialement conçu pour être un moyen rapide et simple pour envoyer et recevoir des SMS ainsi que des MMS sur Android. »
Messenger bénéficie du Material Design annoncé lors de la Google I/O et gère aussi bien les échanges de messages entre deux personnes que dans un groupe. L’ajout de contacts dans l’outil se fait d’une simple pression sur l’icône + située en bas à droite de l’écran.
Comme nombre d’autres applis, Messenger associe les contacts à des photos ou à des cercles de couleur affichant la première lettre de leur nom. Cette couleur est d’ailleurs reprise dans chaque page de conversation : la conversation avec Pierre apparaîtra encadrée de bleu, celle avec Marie en orange.
Par ailleurs, l’appli permet d’appeler un contact d’une simple pression sur l’icône « téléphone » située en haut à droite de l’écran. Elle donne aussi la possibilité de prendre des photos, d’envoyer des pièces jointes ainsi que des messages vocaux via l’icône « micro ».
Pour le moment, l’appli n’est pas disponible sur le store mais on peut d’ores et déjà en télécharger l’APK, qui fonctionne aussi avec la version 4.4 d’Android.
A lire aussi :
Notre dossier complet sur les annonces Google
Sources : Android Police et Android Authority
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.