Windows Live Messenger et Facebook sont désormais totalement interconnectés. La nouvelle version de la messagerie instantanée de Microsoft permet en effet de dialoguer avec ses amis Facebook, même si ces derniers n’ont pas de compte Windows Live. Les membres du réseau social n’ont rien à installer, il leur suffit de passer par leur application de chat habituelle.
La fonction est disponible dès aujourd’hui sur Windows Live Messenger 2011 en France ainsi qu’aux Etats-Unis, en Angleterre, au Brésil, en Allemagne et en Russie. Elle sera progressivement étendue dans le reste du monde, touchant potentiellement les 300 millions d’utilisateurs de Messenger et les 500 millions de membres de Facebook.
Il ne s’agit pas encore de la version finale de Windows Live Messenger 2011. Le logiciel est proposé dans une deuxième bêta en même temps que Windows Live Essentials 2011, la suite de Microsoft qui intègre également Photo Gallery, Movie Maker, Writer, Mail et le contrôle parental. Messenger est disponible en français pour Windows 7 et Vista, mais pas pour Windows XP.
Un Messenger plus rapide
L’intégration du chat Facebook est la principale nouveauté de cette deuxième bêta de Messenger 2011. Elle était d’ailleurs très attendue, selon Microsoft, qui rappelle que plus de la moitié des adeptes de son Messenger sont aussi membres de Facebook.
La première bêta du logiciel, disponible depuis le mois de juin, ne permettait que de consulter les statuts de ses amis et de les commenter. L’intégration de Facebook est plutôt réussie et les premiers tests de chat croisé entre les deux applications sont concluants. L’utilisateur conserve la possibilité de rendre visible ou non ses contacts Facebook tout comme il peut sélectionner les informations qu’il souhaite partager sur le réseau social.
Messenger gagnerait aussi en réactivité : « La connexion, la mise à jour des contacts et des flux de statuts, les animations, tout va plus vite que dans la précédente version », affirme en ligne Chris Jones, l’un des responsables de Windows Live.
Cette amélioration toucherait les autres modules de Windows Live Essentials. Le démarrage des applications serait plus rapide, affirme Microsoft, qui précise que 75 % des plantages répertoriés depuis la sortie de la première bêta ont été corrigés. Il reste donc encore un peu de travail avant la publication de la version finale, attendue avant la fin de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.