Passer au contenu

Messe basse à Las Vegas

Alors que le salon Interop se présente chaque année comme la grand-messe des réseaux et de l’internet, l’édition 2001 de Las Vegas a rendu un verdict mitigé sur le secteur des hautes technologies aux États Unis.

L’ambiance morose des exposants n’a pas empêché plusieurs technologies de tenir le haut de l’affiche durant le salon Interop de Las Vegas, début mai. Au niveau des tendances majeures relatives aux réseaux, ce sont surtout le stockage, l’Ethernet à 10 Gbit/s, la sécurité, et les réseaux sans fils à la norme 802.11 qui ont marqué cette édition 2001. Dans la partie internet, Interop n’a pas dégagé de grandes orientations, mais l’offre s’est révélée extrêmement riche. Le web to host s’est ainsi fait remarqué avec la présentation de OnWeb 5.1 par NetManage, Web-ifier et le tout récent Gui-ifier par Anota et enfin Winsurf Mainframe Studio 1.0 dévoilé par Icom. Côté e-commerce, citons e-biznis.com, une place de marché B to B offrant des services comptables, de help desk, d’e-procurement ou encore de reporting financier.Dans le même registre que notre banc d’essai ont également figuré des outils d’analyse de contenu de messages, tels Contexion Services 3.1 de Rulespace, utilisé par AOL, Intel et France Télécom ou WebWasher EE édité par l’Allemand éponyme. Pour Whale Communications et son outil e-Gap Webmail, c’est la messagerie unifiée qui a été mise en avant, accessible à partir de n’importe quel navigateur web. S’intéressant aussi de près aux utilisateurs, Websense a annoncé Enterprise 4.3, un outil qui contrôle leur activité internet au sein de l’entreprise. Quant à la partie répartition de charges (Load Balancing), Prompt2U s’est illustré avec APPWize Load Balancer et Web Site Load Balancing Accelerator, tous deux destinés aux fermes de serveurs des ISP. Une offre qui se décline aussi au niveau matériel avec l’Array 1000 de Click Array. Au menu de la gestion de contenu figurait aussi Akamai et sa toute récente offre d’accélération de contenus EdgeSuite, un logiciel qui trouve sur sa route la solution présentée par Fireclick, société créée par un français. En quête de partenaires, la start-up Teknor a présenté ses processeurs exclusivement consacrés aux fonctions de sécurité sur internet.

Serveurs, stockage et sécurité

Profitant de l’absence de Compaq et surtout de son partenaire Sun, UVNetworks a dévoilé WebBox 1000, un serveur doté d’un processeur 64 bits Ultra Sparc Risc à 500 MHz, de 75 Go d’espace disque, destiné aux hébergeurs, ISP et ASP. Enfin, antara.net a exposé ses serveurs d’émulation de trafic web (HTTP, FTP, SMTP, SSL, etc.), d’intrusions qui aident les entreprises à “stresser” leurs infrastructures pour déceler d’éventuelles failles.Quant au stockage, les principaux acteurs EMC, Exabyte, Plasmon, Legato et consorts tentent de profiter de l’effet San (Storage Area Network). La réponse de Cisco a été immédiate avec le lancement du SN 5420, un routeur dédié au stockage. L’Ethernet 10 Gbit/s était également en vedette. Destiné aux réseaux métropolitains, il devrait arriver en 2002. Reste la sécurité. Dans ce domaine, le maître mot se décline en trois lettres : VPN (Virtual Private Network). Adtran, Watchguard, Cylink et Lightspeed ont notamment présenté des modules VPN.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel