Passer au contenu

Messages par satellite et tensiomètre : il devrait y avoir du neuf pour l’Apple Watch en 2025

Après une génération 2 qui n’a pas apporté grand chose, l’Apple Watch Ultra 3 qu’Apple présentera sans doute l’automne prochain devrait intégrer une vraie grosse nouveauté : l’accès aux réseaux par satellite. Et le tensiomètre pourrait faire son apparition sur plusieurs modèles.

Les baroudeurs, les cyclistes et les sportifs de l’extrême n’auront bientôt plus besoin de transporter leur iPhone avec eux pour appeler les secours par satellite, ce qui est possible depuis 2022 et l’iPhone 14. Mark Gurman, toujours très bien renseigné, prévoit que l’Apple Watch Ultra 3 bénéficiera de tout le nécessaire pour se connecter au réseau de satellites Globalstar, le partenaire de la firme à la pomme.

Plus besoin d’emporter son iPhone au milieu de l’océan

Cette fonction permettra aux utilisateurs perdus dans une zone blanche d’envoyer tout de même des messages depuis leur poignet. À l’origine, la seule possibilité de cette fonction était de contacter les urgences en cas de gros pépin (elle a été activée en France fin 2022). Apple a ouvert les canaux de communication aux services d’assistance routière, et désormais il est possible de texter un contact avec l’iPhone même sans accès cellulaire ou Wi-Fi.

Le fouineur de Bloomberg laisse entendre que l’ensemble des fonctionnalités par satellite sera proposée par l’Apple Watch Ultra 3, ce qui en fera au passage la première montre connectée grand public embarquant de telles capacités. Reste à savoir si Apple n’en profitera pas pour les vendre : actuellement, sur iPhone, tout cela est gratuit.

Cette nouveauté s’accompagnerait d’un changement plus discret, mais pas moins remarquable : le modem cellulaire de certains modèles d’Apple Watch serait fourni par MediaTek et non plus par Intel. Un nouveau coup dur pour ce dernier, et une première pour MediaTek autour duquel Apple tourne depuis des années. Quant à la puce cellulaire développée en interne qui doit faire son apparition avec l’iPhone SE en mars prochain, le constructeur n’aurait pas en projet de l’intégrer dans ses montres, pour le moment.

Apple travaille aussi sur son capteur de mesure de la tension artérielle, qui pourrait finalement arriver l’année prochaine (le tensiomètre était plus ou moins prévu avec la cuvée 2024). Le principe serait similaire à celui de la détection de l’apnée du sommeil : le capteur informera l’utilisateur en cas d’hypertension, sans entrer dans les détails ni donner de relevés systoliques ou diastoliques.

Quant au glucomètre non invasif, il est toujours en développement mais son arrivée n’aura pas lieu avant plusieurs années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge