Passer au contenu

Messages RCS entre iPhone et Android : le chiffrement n’est pas prévu de sitôt

La GSMA n’a pas de dates à communiquer pour l’arrivée du RCS entre iOS et Android. En clair : il reste encore du travail.

Le 4 décembre dernier, le FBI a officiellement invité les utilisateurs de smartphones à se tourner vers une messagerie chiffrée de bout en bout. La cause de cette annonce est simple : une brèche trouvée par un groupe de hackers appelé Salt Typhoon a compromis les données de deux opérateurs majeurs, AT&T et Verizon.

Lire aussi : Cyberattaque russe sur Android : 2 virus espions se lancent dans le vol de données

On l’a vu récemment avec les déboires de Free, un opérateur historique peut aussi se faire piéger en France. La solution proposée par les autorités américaines est donc de passer par des messageries chiffrées de bout en bout, c’est-à-dire mettant en place une clé de chiffrement que seuls les appareils des deux interlocuteurs peuvent déchiffrer.

Résultat, seuls les deux interlocuteurs, en théorie, peuvent lire les messages envoyés. Il est bien sûr possible de contourner cette sécurité en accédant directement à un des deux appareils pour intercepter les échanges, mais cela reste une bonne façon de se protéger.

Le RCS sera chiffré entre iPhone et Android, mais dans « les mois à venir »

Problème : deux acteurs majeurs du secteur de la téléphonie ne protègent pas avec un chiffrement leurs échanges via des applications de messagerie. Il s’agit ni plus ni moins que de Google avec Android et Apple avec l’iPhone, soit 99 % du marché des smartphones.

En effet, si vous interagissez entre utilisateurs d’iPhone, pas de problème, vous êtes protégés. Idem entre utilisateurs de smartphones Android récents avec le protocole RCS. Récemment, les iPhone ont d’ailleurs intégré ce dernier, mais le chiffrement ne faisait pas partie du package. Résultat, un message envoyé depuis un iPhone vers un smartphone Android n’est pas chiffré, et inversement.

Interrogée à ce sujet par CNBC, la GSMA (Global System for Mobile Communications) qui gère le protocole indique y travailler. « Le travail avec les principales parties prenantes de l’industrie progresse bien et nous sommes impatients d’informer le marché dans les mois à venir », a déclaré un porte-parole de la GSMA au média.

En clair : on y travaille, ça arrive, mais pas tout de suite. En attendant, vous avez une solution toute trouvée si vous échangez beaucoup entre utilisateurs iOS et Android : passez par WhatsApp, Signal ou Telegram, des applications qui activent toutes le chiffrement de bout en bout par défaut. Vous pouvez également opter pour d’autres applications comme Messenger, mais le chiffrement n’y est pas activé par défaut et n’est donc pas garanti.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CNBC