Passer au contenu

Messagerie instantanée : LibertySurf joue l’ouverture

LibertySurf propose à ses internautes une messagerie instantanée pouvant communiquer avec les produits concurrents. Une démarche provocatrice dans un marché encore dominé par le manque d’interopérabilité entre les messageries.

Désormais, les internautes peuvent télécharger gratuitement, depuis le site de LibertySurf, une messagerie instantanée aux couleurs du FAI. Point important, cette messagerie, baptisée Messager Liberty, veut offrir l’interopérabilité avec les messageries les plus utilisées du marché : ICQ, AIM (AOL Instant Messenger), Yahoo! Messenger et MSN Messenger.Une petite révolution dans un domaine où les problèmes de compatibilité sont encore très présents. En effet, depuis déjà plusieurs années, AOL, propriétaire d’AIM et d’ICQ, refuse d’offrir l’interopérabilité de ses messageries avec celles de ses concurrents.Les partisans de l’ouverture – Yahoo, Microsoft en tête -, ont même fait appel, sans succès, aux instances de régulation américaines pour obliger AOL à ouvrir ses messageries instantanées. Aujourd’hui le dossier est dans les mains de l’IETF, qui planche sur un protocole censé mettre tout le monde d’accord.

AOL libre de couper la communication

En attendant, LibertySurf a donc décidé d’intégrer sans consulter personne une passerelle avec les autres messageries. Pour Albin Serviant, directeur marketing des nouveaux services chez LibertySurf : “Il n’existe pas de texte qui interdise d’offrir l’interopérabilité. L’essentiel est que chacun garde la main mise sur ses abonnés.”Toutefois, AOL, qui n’a pas souhaité nous répondre à ce sujet, peut, s’il le souhaite, décider de couper les ponts tendus par LibertySurf. On observe d’ailleurs chez Liberty que les tests de compatibilité effectués la semaine dernière avec AIM étaient probants, alors que cette semaine, ils ne le sont plus…En revanche, pour Sandrine Murcia, responsable marketing pour MSN : ” L’initiative de LibertySurf va dans le bon sens. Nous faisons partie d’un consortium qui ?”uvre pour que l’interopérabilité devienne une réalité. “ Cependant, pour l’instant, MSN n’offre toujours pas la compatibilité avec Yahoo!, pourtant membres du même consortium.

Messager Liberty encore en rodage

Le système de Liberty présente, malgré tout, quelques contraintes. Ainsi, pour converser avec un utilisateur d’ICQ, il faut y avoir au préalable ouvert un compte.
De même, malgré ces bonnes intentions, le Messager de LibertySurf connaît encore quelques bugs. Par exemple, la connexion avec un compte ICQ s’interrompt régulièrement, il faut donc la réactiver à chaque fois. Autre exemple : l’envoi de message d’un compte à l’autre est souvent plus long qu’entre utilisateur de la même messagerie.
Mais le FAI assure que tous ses bugs devraient être bientôt rectifiés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil