La messagerie instantanée est largement employée en entreprise. “AIM est utilisée dans 60 % des entreprises américaines [AOL Instant Messenger, Ndlr] de manière formelle ou informelle”, clame Derick Mains, porte-parole d’AOL. Une notoriété dont veulent tirer profit les acteurs présents sur le marché grand public en livrant des versions payantes aux entreprises. Alors que Yahoo! est en phase bêta avec Messenger Enterprise Edition (Messenger EE) et que Microsoft vient tout juste d’annoncer pour le premier trimestre 2003 MSN Messenger Connect for Enterprises, AOL livre d’ores et déjà une solution professionnelle, AIM Enterprise.
La sécurité devient prépondérante
Les éditeurs mettent en avant les fonctions de sécurité de leurs messageries. En effet, les messageries instantanées, installées de manière anarchique dans les entreprises, multiplient les risques : virus dans les fichiers transférés, spamming, saturation de la bande passante. “Les messageries instantanées exploitent un port aléatoire pour le transfert de fichiers, explique Marc Blanchard, directeur des TrendLabs chez Trend Micro. Et, avec le côté instantané, l’utilisateur aura tendance à accepter un transfert de fichiers sans réfléchir. Mais si l’on emploie un antivirus correctement configuré, elles ne sont pas plus dangereuses que l’e-mail.” L’heure n’est donc plus à l’interdiction de la messagerie, mais à son contrôle. Pour attirer les entreprises, les éditeurs de messageries instantanées misent logiquement sur l’administration, la sécurité et l’intégration. Enterprise AIM comme Messenger EE restreignent ainsi l’usage de la messagerie à un seul port, peuvent interdire certaines fonctions comme le transfert de fichiers et assurent l’authentification grâce à l’annuaire de l’entreprise, avec possibilité de faire apparaître l’identité de l’utilisateur en clair. Enterprise AIM, tout comme le fera Messenger Connect for Enterprises, propose des fonctions d’audit et d’archivage des messages. Côté sécurité, Messenger EE dispose de fonctions de chiffrement SSL. AOL, pour sa part, met en oeuvre AIM Enterprise Gateway, un serveur placé derrière le coupe-feu de l’entreprise, qui fait office de proxy entre les utilisateurs externes d’AIM et ceux de l’entreprise. Avantage : les messages échangés à l’intérieur de l’entreprise ne quittent pas le réseau local. À l’inverse des solutions de Microsoft et de Yahoo! qui imposent l’usage de leurs serveurs.
En attendant Greenwich…
Un point de vue partagé par Maziar Zolghadr, chef de produit serveurs chez Microsoft : “Yahoo! et AOL ne sont pas des spécialistes des solutions d’entreprise”, affirme-t-il. Messenger Connect for Enterprises n’est qu’un avant-goût du projet Greenwich, plus ambitieux, qui devrait être lancé l’an prochain et fonctionnera avec Windows .NET Server. Greenwich généralisera la fonction de présence en la rendant accessible à n’importe quelle application. Et si Yahoo! et AOL passent du grand public à l’entreprise, Lotus fait le mouvement inverse et propose désormais Sametime pour le grand public par l’intermédiaire de Terra Lycos…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.