Passer au contenu

MessageMedia, le marketing vertueux au service de l’e-commerce

Jeune société américaine dédiée au webmarketing, MessageMedia lance aujourd’hui sa filiale européenne. Elle dispose d’une technologie spécifique prohibant le spamming et d’une expérience de l’e-commerce déjà conséquente.

MessageMedia Europe sera détenue à parité avec @viso, l’incubateur mis en place par Vivendi et la Softbank. En même temps qu’à Paris, promu siège européen, la nouvelle entité s’implante également à Düsseldorf (pour l’Europe centrale), ainsi qu’à Stockholm (pour l’Europe du Nord). La plate-forme opérationnelle sera basée en Suisse. L’objectif affiché de demeurer proche des spécificités des différents marchés imposera aussi ” très prochainement ” l’ouverture de bureaux à Amsterdam, Madrid, Münich et Milan, tandis que la Grande-Bretagne sera gérée directement à partir de la maison mère.Choisie par @viso ?” pour ses capacités de développement conséquentes sur un marché européen encore peu concurrentiel ?”MessageMedia est en activité depuis 1994 aux Etats-Unis, où son principal concurrent est Post Communications. La société a annoncé un chiffre d’affaires 1999 de 10 millions de dollars, en progression de 678 % par rapport à l’année précédente.Fondée par des spécialistes des normes et protocoles appliqués au courrier électronique, la société part du principe qu’il est bien moins onéreux de conserver un client que d’en conquérir un nouveau. Toute sa stratégie est basée sur la fidélisation de la clientèle.

Moins d’envois, mais mieux ciblés

Baptisée ” marketing de permission “, son approche privilégie donc le “less is more ” : moins d’envois, mais mieux ciblés. Pour David Ehrenthal, le président de MessageMedia Europe, le e-mailing est bien plus efficace s’il est consenti par le destinataire. Deux types d’envois sont donc à proscrire : le spam (utilisation d’adresses issues de sources inconnues) et l’opt-out (utilisation d’adresses de clients existants, mais sans leur accord).Se voulant non conflictuelle, la Net-étiquette à laquelle se soumet MessageMedia impose l’opt-in confirmé. Le consommateur choisit lui-même les informations qu’il souhaite recevoir en cochant une case dédiée. Une fois son adresse vérifiée par le serveur, il pourra à tout moment se désabonner ou réorienter les messages qu’il reçoit sur d’autres types de produits. S’il veut continuer à susciter l’intérêt de la clientèle, l’e-mailing doit donc être réactif et personnalisé.La logistique de MessageMedia est activée par des technologies spécifiques permettant une identification des logiciels utilisés par le récepteur final des messages. Ce procédé permet de proscrire les messages inintelligibles, typiques du spam.En France, MessageMedia affrontera les firmes locales déjà engagées dans le secteur ( notamment Cabestan, achetée il y a quelques jours par Consodata). Elle a l’avantage damener dans ses bagages la plupart des Net compagnies américaines ( Apple, AOL, IBM, Yahoo!) et des Européens, tels que BOL (Bertelsmann), bien implantés outre-Atlantique. Reste à savoir si la clientèle européenne sera aussi réceptive que les Américains au ” marketing consensuel “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Manuel Broyer