Passer au contenu

Mes raccourcis s’autodétruisent !

Cher Docteur, Windows 7 efface régulièrement les raccourcis vers des dossiers et des fichiers présents sur mon réseau (NAS et autres PC) que je place sur…

Cher Docteur, Windows 7 efface régulièrement les raccourcis vers des dossiers et des fichiers présents sur mon réseau (NAS et autres PC) que je place sur mon Bureau. Pour quelle raison ? Comment éviter ça ?
F. Canet
Notre réponse : Windows 7 est un système qui cherche autant que possible à s’autosurveiller et à s’autoréparer. Chaque semaine, celui-ci lance ainsi des tâches de maintenance. Si, au moment de l’exécution de cette tâche, votre connexion réseau est indisponible, la maintenance détectera ces raccourcis comme des liens rompus et les supprimera du Bureau. Ce nettoyage n’est effectué que si au moins quatre raccourcis “ en erreur ” sont détectés. Il y a plusieurs façons de contourner ce problème. Vous pouvez, par exemple, placer moins de quatre raccourcis réseau sur votre Bureau. Une autre solution consiste à désactiver cette tâche de maintenance (dénommée Diagnosis) dans le Planificateur de tâches ; toutefois, je la déconseille, car elle annule également toutes les autres actions de maintenance du système. En réalité, la meilleure solution consiste à modifier le script PowerShell, inclus dans Windows, qui commande cet effacement. Celui-ci se trouve dans le dossier C:WindowsdiagnosticsscheduledMaintenance : le fichier contenant le script se nomme TS_BrokenShortcuts.ps1. Toutefois, l’opération étant relativement complexe, vous pouvez vous contenter de télécharger le fichier de commandes “ batch ” TaskMgrReparation.bat, qui réalise automatiquement cette opération, à l’adresse http://saf.li/d7syy. Lancez-le en double-cliquant dessus. Il s’ouvre dans l’Invite de commandes, la petite fenêtre à fond noir destinée à l’exécution des commandes système, qui se referme automatiquement à la fin du script.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction